Bonjour "lisamaria"
Comme tu t'es adressée à moi, du coup tu n'as pas eu de réponses de Pepelle ou autres. Et moi, cela ne change pas pour autant ma règle d'attendre 48h avant de répondre pour laisser la place à d'autres répondeurs ! Désolé.
Bon, pour ton sujet
1) il est vrai que ta CC , ou plutôt l'annexe "ouvriers-collaborateurs", seule que j'ai vue à prévoir une prime d'ancienneté, celle-ci est fixée sur le salaire minimum conventionnel
2) en matière de "rectification d'erreur" , l'employeur a 5 ans pour revenir en arrière, ce qu'apparemment il ne fait pas dans ton cas.
3) dès lors, dans ton cas particulier (fonction non explicitement prévue dans la convention collective ) et en l'absence je suppose de toute mention écrite de cette prime dans un contrat de travail écrit, deux façons de voir les choses:
3-1) il s'agit effectivement d'une erreur (thèse employeur) et dans ce cas tu peux t'estimer heureuse qu'il ne demande pas de rappel sur 56 ans
3-2) il s'agit d'un avantage individuel qui de fait, de part sa constance, régularité et ancienneté fait désormais partie de ton contrat de travail et ne peut donc être remis en cause unilatéralement par l'employeur.
4) Moi, personnellement, je plaiderai pour 3-2, mais pas sûr que les
juges suivent (je dirais c'est du 50-50%). Donc avant éventuellement d'entamer un contentieux, à ta place j'enverrais une LRAR à l'employeur pour d'une part prendre acte noir sur blanc de l'absence de tout effet rétroactif, d'autre part exposé la thèse 3-2.
Bon courage et bonne chance
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)