Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Accusation de vol infondée
Sujet initié par david0505, il y a 1 an
Thèmes abordés :
JugeDiffamationDroit
Bonjour,

Je vous écris et je suis dans véritable état de choc,
j'ai reçu un email d'un de mes anciens amis qui m'accuse de vol.

j'ai passé une nuit avec cet ami dans sa chambre ne cité universitaire ça fait maintenant deux mois quand je suis arrivé pour la premièe fois sur paris avec mes bagages, le matin mon amis n'a pas trouvé sa clée, elle est disparue.
moi je suis parti à mon boulot et j'ai laissé mes affaires dans la chambre avec mon ami qui cherchait encore sa clée.
le soir je suis rentré chez lui pour reprendre mes affaires, il n'a pas trouvé la clée et pendant la journée a laissé la porte de sa chambre ouverte (pas fermée à clée). il m'a aidé à transporter mes affaires à ma nouvelle chambre. (la porte tjrs ouverte car c'était le weekend, pas de moyen de récupérer la deuxième clée de chez le responsable du batiment).

après je l'ai rappelé, il m'a dit qu'il n'a pas trouvé sa clée et il a récupéré la deuxième.
et c'est tout, je le rappele parfois et me dis que tout va bien.
aujourdhui m'a envoyé ce maudit email pour me dire que je suis retourné chez lui un mois plut tard quand il était absent pour lui voler tous ses affaires.!!!!!!
il va poser sa plainte contre moi alors que c'est le grand choc pour moi, je me tremble encore car je ne crois pas mes yeux.
il ya la vidéo serveillance dans le batiment je crois que c'est pas difficil de vérifier si je suis retourné chez lui ou pas, mais apparement on ne peut faire ça que si la plainte est déposée.

voici mon problème, c'est pas moi qui a volé ses affaires mais je n'accepte pas d'etre accusé gratuitement, es ce que j'ai le droit de poser une contre plainte. c.a.d si je suis inoscent es que j'ai le droit de poser ma plainte pour une fausse accusation, je veux pas que mon honneur soit touché. y a t-il un moyen? et comment?

Je vous remercie d'avance et je compte sur vous pour me conseiller car je ne connais rien en droits.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Se défendre contre une accusation de vol A tous, je vous explique tous et si vous pouvez me dire si j'ai des recours je vous en serais reconnaissante.au mois d'aout, un vol de portefeuil...
Forum - Résolu par un avocat
Accusation de vol non prouvé Suspectée de vol par mon employeur, fouillée par la gendarmerie avec résultat négatif mais malgré cela suspicion de mon employeur a mon encontre que d...
"urgent" accusation de vol à tort + complotage au travail Je vous écris pour vous exposer mon problème, je suis femme de ménage dans une société depuis 9 ans, je n'ai jamais eu de problème dans cette société ...
Accusé de vol aidez moi ! Je suis en apprentissage depuis le 1er juillet dans une épicerie et boucherie tout ce passé très bien jusqu'a hier soir ou mon patron m'appel pour me...
Mise a pied conservatoire pour accusation de vol Ce jour mon employeur vien de me notivier par ecris une mise a pied conservatoir suite a des pbl de vole dans la société. il me soupsonne d'avoir det...
1 réponse
0
+
-
Elodie G. Avocat à la Cour
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
91
messages résolus
9
Bonjour,

Un ami vous accuse à tort d'avoir commis un vol chez lui. Cette personne prévoit de porter plainte contre vous.
Tout d'abord, sachez qu'en l'absence de preuves solides:témoignages de personne qui attestent vous avoir vu ou encore vidéo vous montant sur les lieux de l'infraction et avec ses affaires, il est fort probable que cette plainte soit classée sans suite (Article 40-1 du code de procédure pénale), cela signifie que le procureur décide de ne pas poursuivre.
En ce qui vous concerne, vous avez la possibilité de porter plainte contre cette personne pour diffamation. En effet, cette infraction prévue et réprimée par la Loi du 29 juillet 1881 nécessite pour être constituée que l'on soit en présence:
- d'une allégation ou une imputation portant sur un fait attentatoire à l'honneur ou à la considération d'une personne. En occurrence on vous accuse d'un vol et une plainte risque même d'être déposée à votre encontre.
- cette allégation doit porter sur un fait précis, ce qui est bien le cas ici
- le fait imputé doit porter atteinte à l'honneur ou à la considération, ce cas est laissé à l'appréciation du juge qui aura tendance à "se demander si le fait imputé était de nature à porter atteinte à l'honneur (qui renvoie à la conception que se fait une personne de ses devoirs) ou à la considération (qui est elle, liée à l'estime des gens) d'un individus moyen, sans qu'il y ait à tenir compte ni des conceptions personnelles de la victime concernant l'honneur, ni de l'opinion du public sur cette personne" (Cass.crim. 28 janvier 1986).
Il semble donc que vous ayez bien fait l'objet d'une diffamation.
Vous avez donc la possibilité de porter plainte contre cette personne en invoquant ce texte.

En espérant vous avoir aidé au mieux.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
4
Forum
Urgent!! accusee de vol a tort Hier, j'ai vécu une immense déception. après 2 entretiens, j'ai eu un appel le matin pour m'informer que j'avais été retenue pour le poste et que je c...
Forum
Accusation infondée au travail Je vous expose la situation d'une amie : elle a été convoquée hier dans le bureau de la drh qui lui a appris qu'elle était accusée d'avoir proféré d...
Forum
Accusations infondées pendant arrêt de travail ; je travaille comme vendeuse dans une boulangerie depuis plus de 10 ans. il y a trois semaines mon médecin m'a mise en maladie pendant un mois pour...
Forum
On m'accuse de vol Je suis étudiante et je travaille dans une grande surface. je travaille en 20h par semaine et en 35h pour les vacances. j'ai été embauchée au mois de ...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.