Bonsoir,
Mon fils agé de 13 ans révolus, a été verbalisé à vélo, en ville, pour défaillance de son système d'éclairage.
Je ne pense pas le plus grand bien de ce type de méthode, qui, d'une part n'a pas de valeur éducative et sans doute plus embêtant encore, terni, auprès de nos jeunes, l'image de la police.
Je m'explique : Lorsque petite fille, je traversais la rue à la sortie de l'école, il y avait un agent sur le passage piéton qui me disait bonjour, me remontait les bretelles si je me mettais en danger, mais avec bienveillance, moyennant quoi j'avais le sentiment que la mission de la police était d'assurer ma (la) sécurité et sa présence était pour moi sécurisante!
Aujourd'hui, je rame un peu pour expliquer à mes enfants que c'est toujours ça la mission de la police.
Au delà de ces considérations "philosophiques", mon fils a donc été verbalisé, mais le pv à été établi sans présentation de pièce d'identité (et pour cause, je la conserve de peur qu'il ne la perde)et je me demande donc quelle valeur a ce pv? Je le contesterai volontiers mais je crains (comme c'est souvent le cas dans les contestations de pv) une convocation au tribunal de police, je n'infligerais pas ce type d'expérience à un enfant (même de treize ans et donc pénalement responsable), je vais donc payer l'amende majorée!!!