Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Verbalisation d'un enfant
Sujet initié par nat44, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Tribunal de police
Bonsoir,
Mon fils agé de 13 ans révolus, a été verbalisé à vélo, en ville, pour défaillance de son système d'éclairage.
Je ne pense pas le plus grand bien de ce type de méthode, qui, d'une part n'a pas de valeur éducative et sans doute plus embêtant encore, terni, auprès de nos jeunes, l'image de la police.
Je m'explique : Lorsque petite fille, je traversais la rue à la sortie de l'école, il y avait un agent sur le passage piéton qui me disait bonjour, me remontait les bretelles si je me mettais en danger, mais avec bienveillance, moyennant quoi j'avais le sentiment que la mission de la police était d'assurer ma (la) sécurité et sa présence était pour moi sécurisante!
Aujourd'hui, je rame un peu pour expliquer à mes enfants que c'est toujours ça la mission de la police.
Au delà de ces considérations "philosophiques", mon fils a donc été verbalisé, mais le pv à été établi sans présentation de pièce d'identité (et pour cause, je la conserve de peur qu'il ne la perde)et je me demande donc quelle valeur a ce pv? Je le contesterai volontiers mais je crains (comme c'est souvent le cas dans les contestations de pv) une convocation au tribunal de police, je n'infligerais pas ce type d'expérience à un enfant (même de treize ans et donc pénalement responsable), je vais donc payer l'amende majorée!!!

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Verbalisation pour usage d'un téléphone comme gps J'ai été verbalisée il y a quelques jours pour usage d'un téléphone tenu en main droite alors que, arrêtée à un feu rouge, je consultais le plan de pa...
Forum - Résolu
Verbalisation pour une infraction déduite au lieu d'être constatée Je suis convoqué devant le tribunal pour avoir soi disant emprunté la rue dans laquelle j'habite à contresens. le policier municipal qui a rédigé le p...
Forum - Résolu
Verbalisation pour refus de priorité à un rond point J'ai été verbalisé par des policiers,pour "refus de priorité à une intersection de routes où l'obligation de cèder le pssage est signalé. prévu et rép...
Forum - Résolu
Verbalisation excès de vitesse Comment un policier peut il verbaliser un usager de la route sans un appareil de control
Forum - Résolu
Verbalisation J'ai été verbalisée pour défaut de disque, alors que je stationnais sur un emplacement comportant le panneau signalant une zone bleue, mais sans indic...
Forum - Résolu
1 réponse
+1
+
-
kitof62
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
75
messages résolus
0
En effet, ça n'est pas bien. Verbaliser pour le non respect d'une réglementation. Il est vrai que c'est n'est pas aux parents de veiller à ce que le vélo de leur chérubin fonctionne mais bien aux agents de proner la bonne foi, de caresser dans le sens du poil et surtout de ne jamais verbaliser un jeune enfant de 13 ans.

Si cela est arrivé en cours de chemin, cela va de soi qu'il aurait mérité une indulgence et même d'être raccompagné avec les agents à sa maison.
Mais vous tenez tant à préserver votre enfant de la dureté de la vie, pensez à lui tenir la main et...................... à veiller à ce que son vélo fonctionne parfaitement.
L'être humain n'assume jamais. Il renvoie ses fautes sur d'autres humains qui eux aussi renvoient... La terre tourne...

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Verbalisation Puis je contester une amende pour infraction au stationnement r417 1o/ii 1 en l'absence de panneau d'interdiction de stationner dans la rue où je deme...
Forum - Résolu par un avocat
Verbalisation J'ai été verbalisé pour un passage au feu orange aujourd'hui ; le policier a reconnu que je suis passé à l'orange ; je n'ai pas pu m'arrêter en toute ...
Verbalisation non comprise La police peut-elle me verbaliser pour émission de fumées"toxiques et m'arreter pour cela en circulation parce que mon véhicule sort de la fumée en mo...
Verbalisation sans radar Mon fils a été verbalisé pour exces de vitesse en ville il n'y avait aucun moyen de controle de vitesse l'agent de police lui a dit que l'amende appli...
Verbalisation pour une ceinture de securité Mon pere ses fait verbaliser pour un non port de ceinture de securité alors qu il l a portée ,qu elle recourt ils n ont rien voulu savoir et ont dit c...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.