Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Autorisation des parents pour un rendez-vous de l'enfant chez le psychologue
Sujet initié par marie, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Divorce et enfantsGarde des enfantsDroitJuge des enfants
Mon ex-mari veut que mon fils consulte sa psychologue. Je ne suis pas d'accord car une psychologue ne peut pas suivre deus personnes de la même famille .De plus, j'ai rencontré cette psychologue et elle n'est pas neutre. Que puis-je faire? peut-il l'emmener contre mon avis?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Residences du ou des enfants chez un des parents La fixation de la residence principale est tres souvent à l avantage de la mère. le père, à défaut d'obtenir la garde des enfants, s'il veut une garde...
Forum
Partir de chez l'un des parents,pour aller chez l'autre Voilà j'ai 16 ans et il ya maintenant 9 ans mes parents on divorcé, et moi il y a 2 et demi je suis partit de chez ma mère pour aller chez mon père ...
Forum - Résolu
Un enfant de parents div. peut-il refuser la visite chez son parent isolé ? Ma fille de 14 ans refuse ses visites chez mon ex-conjoint (trop loin, elle ne se sent pas bien..), que puis-je faire ? peut-elle refuser ?
Forum - Résolu
L'age de décision pour un enfant de vivre chez l'un de ses parents Je suis séparé depuis 6 ans, nous avons une fille de 12 ans et demi avec mon ex-concubine. elle vient de se mettre en couple et veut déménager à 50/60...
Forum - Résolu
1 réponse
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Il conserve l'autorité parentale (ensemble des droits et des devoirs que les parents ont sur leurs enfants) et a ce titre a le droit de passer certains types d'actes (les actes usuels) lorsqu'il a la garde des enfants.

Les actes usuels sont des actes de la vie courante qui n'engagent pas l'avenir de l'enfant et qui peuvent être passés sans le consentement de l'autre parent. (article 372-2 du Code civil).

Les textes ne précisent pas quels sont les actes usuels, mais en pratique les tribunaux considèrent comme usuels les soins médicaux de routine ou nécessaire (visite chez le médecin, ou chez le dentiste, intervention chirurgicale bénigne).

S'agissant de la psychologie, la pratique médicale et une Commission de psychologue a considéré qu'une consultation ordinaire fait partie d'un acte usuel et ne nécessite pas l'autorisation des deux parents, alors qu'une intervention ou une psychothérapie est un acte important auquel les deux parents doivent nécessairement donner leur accord.

En cas de refus de l’un des parents ou des deux d’une consultation ou examen psychologique de leur enfant, le seul recours possible est la sollicitation du juge des enfants qui peut, s’il l’estime nécessaire, en décider la réalisation sans accord parental.

Je vous invite a consulter ce dossier complet Easydroit sur l'exercice de l'autorité parentale :

http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-et-enfants/l-autorite-parentale.htm

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
3
Forum
Age légal d'un enfant pour aller chez l'un de ses parents en cas de séparation ? A partir de quel age, un enfant peut-il choisir pour aller vivre chez l'un des parents en cas de sépartion du couple ?
Forum
Age auquel un enfant est autorisé de refuser d'aller chez son père Ma fille de 12 ans ne veut plus aller chez son père tous les 15 jours ; je l'y oblige, elle se soumet, mais est très triste. a quel age est-elle en dr...
Forum
A quel age un enfant peu choisir de vivre chez l'autre parent, Divorce depuis 4 ans et ayant l autorite parentale et m etant debrouillee seule depuis ces 4 ans aujourd4hui le pere aynt retrouve quelqu un et ne pou...
Forum - Résolu par un avocat
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique