Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Garde des enfants: choix des enfants ou séparation des enfants
Sujet initié par franck, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Divorce et enfantsSéparationGarde des enfantsJugeJuges
Bonjour,

Divorcé depuis 4 ans, j'ai la garde des 3 enfants depuis cette date (je suis le pére). Mon ex-femme n'ayant pas souhaité avoir cette garde.
Aujourd'hui elle demande la garde de la dernière qui a 8 ans. Celle ci ne veut absoluement pas aller vivre chez sa mére.

Est ce que les juges prennent en compte le choix d'un enfant de cette age ?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Choix des enfants lors d'un divorce. Madame, monsieur,ma petite fille a douze ans, ses parents divorcent. le jugement provisoire donne la résidence à la mère. la petite doit aller che...
Forum - Résolu
Urgent divorce difficile a quel age choix de l enfant A quel age un enfant peut il etre entendu et ecoute pour aller ou non chez son pere les week end. il ne veut plus y aller et son pere lui a dit que s...
Forum - Résolu
Choix d'une assistante maternelle pour un enfant Je suis séparée de mon époux depuis 13 mois, une procédure de divorce est en cours. une onc a été délivrée fin février 2011 me donnant la garde de nos...
Forum - Résolu
Libre choix pour les enfants dans un divorce Mes enfants 15 et 11 ans demandent le libre choix de voir ou pas leur père. ils ont été soi disant entendu par le jaf qui ne les a pas écouté dans leu...
Forum - Résolu par un avocat
2 réponses
0
+
-
poup57
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
34
messages résolus
0
Bonjour,

La chose à savoir est que le juge ne séparera jamais les frères et soeurs. Mais oui, la petite peut être entendu par le juge, cela ne va pas dire qu'il prendra la descision en fonction de ce que votre enfant lui dira mais cela le confortera dans sa déscision.

+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Non, le juge ne peut pas en tenir compte tant que l'enfant n'a pas atteint l'âge de 13 ans révolus, âge auquel il est capable de discernement (maturité judiciaire et conscience de ses actes), selon une jurisprudence constante (décisions de justice).

Cependant, en principe, le juge ne séparera jamais des frères et soeurs sauf s'il en va dans l'intérêt de l'un des enfants (article 371-5 du Code civil).

Il est donc peu vraisemblable que votre ex obtienne gain de cause.

Je vous invite a consulter ce dossier complet Easydroit concernant la garde des enfants :

http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-et-enfants/la-garde-des-enfants.htm

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Choix de l'ecole des enfants lors d'une autorite parentale conjointe avec résidence principale chez la mère J'envisage de déménager prochainement et de changer mes enfants d'école. l'éloignement n'est que de 5km et n'a aucune réelle incidence dans l'organis...
Forum
Choix de l\ Quel age faut il que mon garçon est atteint pour qu'il puisse decider de lui même ou il veut vivire
Forum
Choix d'une école pour l'enfant suite au divorce Je suis divorcée et est l'autorité parentale conjointement avec mon ex mari. ma fille doit rentrer en 6ème et nous ne sommes pas d'accord sur le choi...
Choix des enfants de voir le parent Les parents de marie, 12 ans et demi, sont divorcés, et elle est sous la garde de sa mère, ainsi que son petit frère. elle refuse d'aller chez son pèr...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.