Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur

Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Licenciement abusif/ faute grave
Sujet initié par pupuce54, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
CDDCDIChômageCNEContrat de travailConvention collectiveDémissionDroit du travailFormation professionnelleHarcelementTous les thèmes
Embauchée depuis début janvier, je suis en CDI depuis début mars (fin de periode d'essai).
Mon employeur m'annonce une baisse d'activité et la suppression de mon poste.
La DRH élabore un plan de licenciement pour faute grave avec un scénario.
ils ne peuvent pas faire un licenciement economique ni pour cause réelle et sérieuse car je leur ai donné satisfaction.
Mais elle me rassure en me disant que cela ne se saura pas vis à) vis de mes futurs employeurs (licencié pour faute grave ça fait mauvais genre je pense).
Concernant la transaction de licenciemtn, elle me propose dans un premier temps 4.6 mois de salaires.
Puis me propose de prendre en charge une formation spécifique qui me serait utile pour trouver un nouvel emploi(je lui en avit parlé sans lui demander de la prendre en charge). Cette formation coute 850€.
Au final, elle me déduit le coût de cette formation au montant de la transaction et moins le CGS,etc.. donc le montant de cette transaction au final est de 4.3 mois de salaires.
Cela ne me satisfait pas.
je voudrais 5 mois de salaires pour indemnités réparatrices de licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Comment négocier?
Dois-je saisir le conseil de Prud'Homale? combien me ferait-il avoir comme indemnités?
J'ai comme l'impression de me faire avoir.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
Dans le forum
203 réponses
+1
+
-
Titre
Conseiller
avis positifs
34
messages résolus
0
Bonsoir "Pupuce"
Je poursuis mon fonctionnement habituel sur ce forum: répondre après 2 jours mini aux messages en rade, pour laisser le temps à d'autres répondeurs de se manifester, car , simple internaute bénévole sans aucun lien avec le site, je ne veux pas en devenir "le répondeur attitré obligé"!

Je crois que tu comprends bien qu'on là en présence d'une "magouille" frauduleuse pour déguiser un licenciement économique en licenciement pour faute.
Maintenant, cela dit,
- j'ai vu pire en ce qui concerne l'indemnité transactrionnelle qui t'est proposée. Compte tenu de ton ancienneté très faible , tu n'obtiendrais probablement pas plus d'une action judiciaire.
- alors "comment négocier" demandes-tu! je n'ai pas de recette miracle, mais j'ai l'impression qu'ils tiennent à un accord. donc, tu peux toujours faire une contreproposition.
Tiens compte que cette indemnité transactionnelle , qui doit être déclarée aux ASSEDIC, décalera dans ton cas de 75 jours le point de départ de l'indemnisation (sans modifier le total des droits notifiés).
Bon courage et bonne chance.

Je poursuis mon fonctionnement habituel sur ce forum: répondre après 2 jours mini aux messages en rade, pour laisser le temps à d'autres répondeurs de se manifester, car , simple internaute bénévole sans aucun lien avec le site, je ne veux pas en devenir "le répondeur attitré obligé"!

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour je suis embauché depuis le mois de janvier. Mais j'ai été en accident de travail pendant 4mois, suite a sa je n'est plus donné d'arrét. Donc je voudrais savoir si mon employeur a le droit de me licencié pour fautes graves et si c'est le cas est- ce que je vais touché les assédics???? Répondez moi vite svp

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
36
messages résolus
0
bonsoir,

votre employeur a le droit de vous licencier si vous ne vous présentez pas à votre poste de travail à la fin de votre arrêt de travail. A moins que vous n'ayez pas passé de visite de reprise.

Quelque soit le motif du licenciement, vous toucherez les assedic, même pour faute grave.

Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.free.fr/

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

je suis employeur et je trouve qu'avec à peine 1 an d'ancieneté ce que tu obtiens sans négociation n'est pas si mal que cela.
Tu peux demander un rdv de négociation et t'en tirer avec rien car les prud 'hommes ne te donnerons pas autant amis aussi obtenir le 0.7 mois de salire que tu demande en complément.
A toi de voire
Mais un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras!

A ton service

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Mais bien sur que les employeurs ont le droit de licencier si les employés ne reviennent pas travailler !
N'oublions pas que le salaire est une monnaie d'échange entre travail et fourniture de travail, régie par le contrat de travail.
L'absence non-justifiée est un motif réél et sérieux.
Bie Bie

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Je me trouve dans votre cas aussi. Après 28 ans dans la même société à la suite de la perte de commandes les effectifs productifs concernés par ses travaux ont été muté sur l'agence la plus près, il ne restera plus que 5 à 6 personnes, et plus de service administratif. Pas de poste à pourvoir pour moi pas de reclassemnet possible. Lors d'un dernier entretien informel mon RH me propose 2 solutions soit le licenciement pour cause réelle et sérieuse soit une transaction qui doublerait mon indemnité de licenciement plus une petite formation. Au début je pensais qu'il s'agissait d'une rupture conventionnelle mais le RH m'a confirmé qu'il s'agissait d'une transaction postérieur à un licenticement pour faute GRAVE ! ça me gêne beaucoup car j'ai peur que cela entâche mon dossier pour un futur emploi et impacte les indemnités ASSEDIC. De plus dans ce système je dois faire une confiance absolue au RH car rien ne mentionne le montant négocié. Et j'ai l'impression que je me fais endormir que je pourrais en tirer plus !
Merci pour vos réponses

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
36
messages résolus
0
bonsoir,

une faute grave vous prive du paiement du préavis.

Accepter de se voir coller une faute grave est il positif pour vous ?

j'en doute.

Et c'est quoi une 'petite' formation ? une formation de cariste ? sur quoi débouche la formation ?

Je vous recommande de prendre contact avec l'union locale d'un syndicat, qui vous épaulera.

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Bonsoir,
merci pour votre réponse, mais une précision l'indemnité de licenciement est compensée dans la transaction (et visiblement ils ne veulent pas que je l'effectue) + 75 jours de carence prise en charge assedic. Mais mon inquiétude c'est que cela me semble illégal bien que très usité par toutes les sociétés, et qu'est-ce que je risque au niveau des ASSEDIC ?
Bonne nuit.

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
36
messages résolus
0
bonjour,

"qu'est-ce que je risque au niveau des ASSEDIC ?"

Rien si les sommes versées figurent bien sur l'attestation assedic.

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,
Effectivement qu'est-ce que risque au niveau des ASSEDIC car l'employeur me dit que cette somme n'est pas imposable ni soumise à charge (ni pour eux ni pour moi).
Et le plus de la question : est-ce qu'on est réellement pris en charge par les ASSEDIC ou pas, et la faute grave ne minore t'elle pas le montant et la durée de cette prise en charge.
Merci d'avance.

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
36
messages résolus
0
bonjour,

les indemnités de licenciement ne sont imposables qu'à partir de l'équivalent de deux ans de salaire versés.

Et ce n'es t pas chargé ( c'est à dire pas de cotisations sociales ) .

"la faute grave ne minore t'elle pas le montant et la
durée de cette prise en charge."

Nullement : cela ne change en rien la durée ni le montant.

+1
+
-
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Bonsoir à tous,
Merci pour toutes ces précisions ; mais j'avais juste oublié une petite question : "Licenciement pour faute grave" mon prochain employeur peut t'il avoir accès au motif ?
Bonne soiréé.

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
36
messages résolus
0
bonjour,

" mon prochain employeur peut t'il avoir accès au motif ? "

Non, sauf s'il vous le demande.

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
mon patron me licencie pour raison économique,il me propose de travailler à 130 km de chez moi .Hors je refuse et il veut me licencier pour faute grave .

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
36
messages résolus
0
bonsoir,

"mon patron me licencie pour raison économique,il me propose de travailler à 130 km de chez moi .Hors je refuse et il veut me licencier pour faute grave ."

Et alors ? quelle est la question ?

Afficher plus de réponses
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Lexique
Droit du travail
Santé/famille: La cigarette
Divorce
Avocat.net: Trouvez un avocat en divorce.
Code de la route
Equipement et sécurité: Les vérifications
Droit Immobilier
Prêts et crédits: Protection de l'emprunteur
Impôts
Les niches fiscales: Dépenses familiales
Consommation
Travaux: Dépannage à domicile
Justice et procédure
Juridictions internationales: CPI
Assurances
Assurance voyage: Accident et maladie