Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Divorce et contrat de mariage
Sujet initié par pat, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Divorce et argentContrat de mariage
Marié depuis 20 ans, je suis en instance de divorce
J'ai un contrat de mariage et la maison familiale et à mon nom. Mais nous sommes séparés de corps et c'est elle qui est dans la maison.
Pour l'instant nous faisons une garde alternée pour les enfants.
Je continu à payer la maison, elle ne travaille pas.
Pensez vous que je puisses recupérer ma maison?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Divorce et contrat de mariage separation de biens Peut-il y avoir indemnité compensatoire en cas de divorce pour un couple marié sous le régime de la séparation de biens ? toujours sous ce même régim...
Forum - Résolu
Divorce sous un contrat de mariage separation de biens Voilà je ne sais plus ou j'en suis, il y a deux ans nous avons déménager dans le sud et acheter une maison à crédit avec un investissement de chacun d...
Forum
Divorce avec contrat de mariage 7 ans de vie commmune 2 enfants bas ages mon epouse gagne 50000 an et moi 12000 an j etais a sa charge et je viens de deposer un dossier de surendette...
Forum
1 réponse
+1
+
-
Solene Pierre Avocat à la Cour
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
369
messages résolus
0
Bonjour,

En principe vous récuperez votre maison car celle-ci vous appartient.

Cependant le Juge des Affaires Familiales peut concéder le bail à votre ex-femme si elle exerce l'autorité parentale des enfants et que leurs intérêts le commande. C'est ce qu'on appel le bail forcé (art 285-1 du code civil).
Le juge fixera alors la durée du bail et pourra le renouveler jusqu'à la majorité du plus jeune des enfants.
Vous percevrez en échange un loyer correspondant à cette occupation privative. Seul le juge pourra le résilier suite à de nouvelles circonstantces (ne paye pas le loyer, ...)
Cette attribution se fera pendant le divorce et non postèrieurement (C.cass civ 2°, 28/03/2002)

Cependant le juge accorde RAREMENT le bail forcé.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Divorce sans contrat de mariage Je n'ai aucun contrat de mariage avec mon époux. nous voulons divorcer.la maison où nous vivons m'a été léguée par mon père pendant notre mariage. mo...
Forum
Séparation entre époux, alors qu'il y a eu un contrat de mariage Je souhaite me séparer de mon époux dont je n'ai pas d'enfant et n'en aurai plus vu que j'ai subi une istérectomie. nous nous sommes mariés sous le ré...
Forum
Divorce adultere et contrat de mariage Je suis maries en separation de bien avec participation aux acquet. nou avons achete une maison en 2003 et le prets, les charges de fonctionnement du ...
Forum
Urgent/divorce sans contrat de mariage, comment se fait le partage ??? Nous allons divorcer j'aimerais savoir comment va se passer le partage des liquidites ? nous n'avons pas de contrat de mariage (mariage en 2003) av...
Forum - Résolu
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique