>  Forum  >  Divorce  >  Divorce et argent  >  Divorce et vente maison
4946 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Divorce et vente maison

Sujet initié par petitalex, il y a 6 ans
Bonjour,
La situation est un peu compliquée mais je vais essayer d'être claire.
Mon mari et moi, sommes propriétaires d'une maison de village pour laquelle nous avons un prêt relais puisque nous avons fait construire un villa dans laquelle mon mari habite depuis 2 mois. Nous sommes d'accord pour garder la nouvelle maison dans laquelle il habiterait avec un peu d'aide de ma part.
Moi, je vis à l'heure actuelle avec un nouveau compagnon dans notre ancienne maison qui n'est pas encore vendue.
Je dois normalement déménager dans un nouveau logement bientôt.
On nous a dit qu'il valait mieux ne pas lancer de procédure de divorce avant que la maison soit vendue à cause de frais supplémentaires concernant des droits de mutation (???).
La question que je me pose c'est: est-ce que je dois garder l'adresse de notre ancienne maison, ou bien est-ce que le fait de changer d'adresse, ne va pas nous considérer comme étant séparé et de ce fait devoir payer ces frais supplémentaires? A partir de quel moment précisément a-t-on des frais supplémentaires liés à un divorce au moment de la vente d'un bien?
Je vous remercie de m'apporter votre aide sur ce sujet qui n'est pas évident.
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Divorce et vente maison Mon mari et moi avons décidé d'entamer une procédure de divorce à l'amiable. nous sommes mariés depuis 6 ans 1/2, avons 2 enfants. nous sommes propriéta...

Forum - Résolu

Divorce et vente de maison obligatoire ?? Est-il possible de divorcer et de garder la maison en co-popriété ? nous sommes mariés sous le régime de la communauté de bien. merci

Forum - Résolu

Argent de la vente de la maison et prestation compensatoire J'ai demande le divorce. nous avons mis la maison en vente. j'ai peur que mon mari refuse de me verser la prestation compensatoire. puis-je faire bloquer...

Forum - Résolu

Projet de vente et divorce,ou divorce et vente? De commun accord,nous allons nous séparer.nous n'avons pas commencé,la procédure.car une question se pose:devons nous partager nos biens,et divorcer,ou div...

Forum - Résolu

Divorce et vente maison. Je suis separee depuis 6 mois. mon ex conjoint ne le prend pas tres bien. enfin ca dépend des jours. il a pris un appartement mais ne s'y plaît pas appar...

Forum - Résolu
1 réponse
+1
+
-
Esther Jury
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
644
messages résolus
22
Bonjour,

La loi prévoit que le partage des biens communs est soumis à des droits d'enregistrement ou une taxe de publicité foncière de l'ordre de 1,1% de la valeur des biens partagés (article 748 du code général des impôts), les plus-values ne sont pas déduites.

Donc si vous vendez l'appartemment sans que cela ne procède du partage des biens, vous paierez des droits de mutation de l'ordre d'environ 5% du prix de vente du bien.

J'espère avoir répondu à votre question
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.