Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Indemnités kilométriques
Sujet initié par malolita, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
ImpôtsImpôtsSalariéCongésFrais de transport
Mon concubin utilise sa voiture pour aller à son travail.

Je viens d'apprendre qu'il peut déclarer ses frais kilométriques et ses frais de repas.

Comment calculer ses frais? Faut-il déduire les week-ends, jours fériés et ses 30 jours de congés payés dans le calcul? Merci de me répondre

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
4
Forum
1
Modèle type
Travail de nuit & indemnité kilométrique Je suis actuellement intérimaire chez un grand compte en tant qu'informaticien de nuit. jusqu'a présent mon contrat était pour un client ssii qui me p...
Forum
Travail de nuit & indemnité kilométrique Je suis actuellement intérimaire chez un grand compte en tant qu'informaticien de nuit. jusqu'a présent mon contrat était pour un client ssii qui me p...
Forum
Indemnités kilométriques Je suis salariée en cdd dans une entreprise depuis mi novembre 2009. depuis mon embauche, je bénéficie d'indemnités kilométriques de mon domicile à m...
Forum
Quelle distance kilométrique ? Mon mari et moi sommes tous deux employés par le ministère de la défense. lui est ouvrier d'état, moi je suis fonctionnaire titulaire. a la suite des...
Forum
4 réponses
0
+
-
Baya Mirel Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
9
messages résolus
0
Bonjour,

Tous les salariés bénéficient de la prise en compte de leurs frais professionnels dans le calcul de l'impôt. Ils peuvent choisir entre la déduction forfaitaire de 10% et les frais réels.

Par exemple, un salarié dont le revenu annuel est 22 000€ pourra bénéficier d'une déduction forfaitaire de 2 200€.

Il est possible de renoncer à cette déduction forfaitaire si vous considérez que vos frais réels sont supérieurs. Dans ce cas, vous devrez indiquer le montant de vos frais réels dans la case prévue de votre déclaration de revenus. Entre autres frais déductibles, vous pouvez déduire les frais de trajet domicile-travail et les frais de nourriture.

Pour les frais de trajet domicile-travail, il faut que vous distinguiez selon que vous résidez à plus ou moins de 40 kms du travail de votre concubin. Si vous résidez à moins de 40 kms du lieu de son travail, vous pourrez prendre en compte cette distance pour le calcul des frais de transport. Si vous résidez à plus de 40 kms, seule la distance jusqu'à 40 kms sera prise en compte dans le calcul.

Pour les frais de nourriture, le montant à prendre en compte dans le calcul des frais réels est la différence entre le prix du repas payé et 4,35€ (qui correspond à la valeur du repas pris à la maison).

Il faut donc calculer l'ensemble des frais engagés. Dans tous les cas, vous devez conserver les justificatifs de ces frais.

Vous pouvez également vous rapprocher de votre centre des impôts pour savoir quelle option est la plus avantageuse pour vous.

Cordialement

0
+
-
Baya Mirel Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
9
messages résolus
0
Ces frais de trajet ou de nourriture doivent être calculés sur les jours travaillés. Vous ne pouvez pas prendre en compte les frais engagés durant les week-ends, jours fériés ou pendant les congés payés.

0
+
-
janus2fr.
Titre
Conseiller
avis positifs
100
messages résolus
0
rokha a dit :

Pour les frais de trajet domicile-travail, il faut que vous distinguiez selon que vous résidez à plus ou moins de 40 kms du travail de votre concubin. Si vous résidez à moins de 40 kms du lieu de son travail, vous pourrez prendre en compte cette distance pour le calcul des frais de transport. Si vous résidez à plus de 40 kms, seule la distance jusqu'à 40 kms sera prise en compte dans le calcul.

Bonsoir,
Ceci n'est pas toujours vrai. Il est tout à fait possible de déclarer plus de 40km par jour s'il existe une bonne raison à l'éloignement du domicile par rapport au travail (par exemple un conjoint qui travaille, lui, proche du domicile ou à domicile).

0
+
-
Camouyer
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

il est important de toujours garder des documents capable de prouver que les kilomètres ont été parcourus (facture d'essence, de péages, de révisions, ...) . ou d'utiliser une applications sur smartphone qui enregistrent automatiquement les kilomètres parcourus en utilisant le GPS du téléphone. Les rapports de déplacements permettent de prouver la réalité des kilometres.

Par exemple: AutoLogExpense disponible pour l'iPhone
www.umapme.fr/autologexpense.php

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Remboursement de frais kilometriques trajet domicile travail en tant qu\ Je suis apprentie depuis septembre 2009 dans une pme qui se situe à 60kms de mon domicile, mes frais de route représente une grosse partie du faible s...
Forum
Remboursement frais kilométriques Je vous sollicite car j'ai un petit problème.voilà les faits, j'utilise mon véhicule pour des déplacements professionnels. ce véhicule est une cli...
Forum
Quelle distance kilométrique ? Mon mari et moi sommes tous deux employés par le ministère de la défense. lui est ouvrier d'état, moi je suis fonctionnaire titulaire. a la suite des...
Forum
Minoration du compteur kilométrique L'année dernière, j'ai acheté un véhicule d'occasion que j'ai payé 3500 euros avec 130 000 km au compteur à un particulier. je viens de recevoir un c...
Forum
Frais kilométrique sur une année civile Mon employeur me paie des indemnités kilométriques tout au long d'un exercice et basées sur le tarif des indemnités calculées pour l'irpp à -5000 kilo...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique