Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Annulation du contrat - fausse déclaration
Sujet initié par whyerguntar, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
JuridictionTribunal de grande instanceDroit
Bonjour,

Suite au décès de la mère en début d'année, j'ai envoyé à son assureur un dossier pour le versement du capital décès (assurance emprunteur).
En assistant lourdemenr aupès de cette compagnie, le médecin conseil a envoyé un courrier stipulant l'annulation de la police en vertu de l'article 113-8 du CGA.En effet, à l'époque, sur le questionnaire médical, ma mère n'avait pas mentionné un traitement en cours ( car celui-ci n'était pas pour elle important).Hors son médecin traitant a déclaré qu'elle suivait un traitement,c'est pour cela que la compagnie refuse de payer le capital décès déstiné à remboursser un prêt.
Si aucun rembourssement n'est éffectué, mon pére devra vendre sa maison.
Pouvez vous me renseigner sur d'éventuels procédures à éffectuer pour un arrangement à l'amiable?

Très cordialement,

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Fausse declaration aide juridictionnelle Pour toucher l'aide juridictionnelle mon ex a omis de dire 1) que nous sommes propriétaires d'une maison 2) qu'elle ne vit pas seul. résultat elle ...
Forum
Fausse declaration du vendeur J'ai acheté il y a un an une chambre de bonne d'une surface carrez de 12 m2 et d'une surface au sol de 27 m2. le vendeur du vendeur a fournit le bail ...
Forum
Fausse declaration assedic Mon ami a été licencié du restaurant dans lequel il travaillait. on lui a demandé de rentré chez lui et de ne pas revenir. sa chef lui a fait parvenir...
Forum
Fausse declaration d'un avocat Un compte rendu de l'avocat de ma mère, adressé à mon père, déclare que je ne verse pas de loyer pour l'occupation d'un local professionnel détenu con...
Forum
Fausse déclaration Mon locataire m'a fourni de fausses attestations lors de la souscription de son bail : fausses attestations loyers précédentes, faux avis d'imposition...
Forum
1 réponse
+1
+
-
Cecile Sr Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
89
messages résolus
9
Bonjour,

L'article L113-2 du Code des Assurances prévoit que l'assuré doit répondre exactement aux questions posées par l'assureur, notamment dans le formulaire de déclaration du risque par lequel l'assureur l'interroge lors de la conclusion du contrat, sur les circonstances qui sont de nature à faire apprécier par l'assureur les risques qu'il prend en charge. A défaut, l'assuré s'expose à une fausse déclaration susceptible de sanctions prévues aux articles L113-8 et L113-9 du Code des Assurances.

Si l'assureur ne lui a pas posé de question concernant cette maladie particulière l'assureur ne peut pas vous l'opposer. Cependant, s'il lui a demandé de renseigner tous les traitements qu'elle prenait et qu'elle ne l'a pas fait, il est en droit d'estimer qu'il y a fausse déclaration.

Le Code des Assurances distingue selon que la fausse déclaration est intentionnelle ou non. Si elle est intentionnelle, la nullité du contrat peut être demandé par l'assureur et il conserve toutes les primes acquises en guise de dommages et intérêts.

La Cour de Cassation considère qu'il appartient à l'assureur de prouver cette fausse déclaration (en ce sens, un arrêt de sa première Chambre Civile du 2 Novembre 1966) ainsi que la mauvaise foi de l'assuré.

Lorsque la fausse déclaration est dite de bonne foi, l'assureur ne peut pas annuler le contrat. Si fausse déclaration est découverte à l'occasion du sinistre, l'article L113-9 du Code des Assurances prévoit que l'indemnité est réduite en proportion du montant des primes payées par rapport à celui qui aurait été du, si les risques avaient été complètement et exactement déclarés.

Par conséquent, vous devez, pour commencer, envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour lui demander de prouver la mauvaise foi de votre mère au moment de déclaration des risques. Il doit avoir gardé le questionnaire médical qu'il a fait remplir à votre mère.

S'il est dans l'incapacité de prouver que votre mère a répondu ne prendre aucun traitement, vous pourrez saisir la juridiction compétente (juridiction de proximité : inférieur à 4 000 Euro ; tribunal d'instance : entre 4 000 et 10 000 Euro ; tribunal de grande instance : supérieur à 10 000 Euro) pour obtenir paiement d'une partie du capital dû par l'assureur.

http://www.easydroit.fr/assurances/assurance-emprunteur/assurance-emprunteur-de-quoi-s-agit-il.htm

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Fausse déclaration du syndic Le syndic de mon immeuble m'a assigné en justice pour, entre autre, un problème de cafards, en ayant pris une photo de ma soit disant cuisine via la f...
Forum
Fausse déclaration impôt et caf Bjrjvous raconte ma petite histoire :j'ai habité avec une femme , 1 et parfois 2 gamines (les siens) qui étaient (a l'époque ) locataire de s...
Forum - Résolu par un avocat
Consequence d une fausse declaration a la caf Je me suis rendue a l a caf de ma ville pour avouer mon geste et expliquer la raion de ce geste. l agent tres gentil m a rasurer et ma donner le dec...
Fausse déclaration de versement de salaire Je suis ass mat et j'ai gardé jusqu'à ce qu'il rentre à l'école cette année en septembre un enfantdepuis le 1 er septembre je ne l'ai plus en gard...
Fausse declaration J'etais garer toute la journee sur un parking le soir en récupérant ma voiture mon par-choque était casser l'aille enfoncer. j'ai fais les démarche au...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.