Le 16/10/2007 j'ai acheté un billet électronique àl'agence Expédia, soit un aller-retour "marseille Los Angeles Marseille" avec départ le 09 mars 2008 et retour le 23/04/2008... (soit plus de 6 mois avant mon retour).
Mon vol de retour a été annulé sans qu'Expédia me prévienne (lors de l'achat du billet on est forcemment obligé de donner tous les moyens pour être joint).
Après réclamation auprès d'Air France, ces derniers m'ont envoyé un courrier dans lequel ils me signalent que le 24/10/2007...(8 jours après l'achat de mon billet) qu'ils ont bien prévenu Expédia de l'annulation de mon vol de retour. Expédia reconnait dans une lettre je cite "nous sommes sincèrement désolés de constater que nos services n'ont pas été à la hauteur de vos attentes et tenons à vous présenter nos plus vives excuses quant aux désagréments rencontrés".
Pour me dédomager, ils me proposent un e-coupon d'une valeur de 100 euros valable 1 an sur des offres Expédia voyage vol ou train + hotel et voiture... bien entendu ces offres ne m'intéressent pas du tout.
Bien entendu j'ai tout gardé, billets d'avion et courriers échangés.
Nous avons subi un cas similaire mais moins grave que le votre pour ma fille : Arrivées à Orly avec ma mère à 9h00 du matin pour un vol à 11h45 vers Fort de France, Air caraïbes leur déclare qu'elles prendront le vol de l'après-midi à 15h20. Soit 6 heures à sécher dans l'aéroport ! Le transporteur les informe que l'agence de voyages (cercle des vacances) aurait été prévenue dans les délais normaux. Que faut-il faire ? Appliquer le règlement européen N° 261/2004 que vous trouverez à télécharger sur :
en bas de cette page, le texte est en pdf à télécharger !
Dans votre cas l'agence est fautive et si elle refuse (par écrit) de faire plus qu'un bon de 100 euros, il faut faire une réclamation à la dgac avec un lien présent sur la même page web précitée. Dans votre cas l'indemnisation est de 600 euros, on comprend pourquoi ils essaient de noyer le poisson ! Attention cependant, il faut avoir déjà réclamé auprès du service client de la compagnie ou de l'agence de voyages AVANT de saisir la DGAC.
Dans notre cas ils ont appelé ça un "retard" car ce n'est indemnisé que dans des cas très limités. Mais comme nous avons la preuve que le N° de vol sur le billet a changé, on va les coincer car c'est bien une annulation !
Bon courage et soyez tenaces car eux sont sans scrupules !
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.