Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur

Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Départ volontaire dans le cadre d'un gpec
Sujet initié par phit0, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Contrat de travailDroit du travailSalariéAssedicIndemnités de licenciement
Bonjour, mon entreprise est en train de préparé un accord pour des postes menacés par des pb économiques dans le cadre de GPEC. Je serais intéressé par ce recours. En effet, j'ai déjà une 2éime activité secondaire indépendante en plus de mon activité principale de salarié. J'ai créé mon entreprise individuelle il y a un an (juin 2007), mon employeur de l'activité principal n'est pas au courant car je considères que celle que j'ai créé n'a rien à voir avec celle de mon employeur. Cette activité secondaire m'est difficile à mener car j'ai du mal à l'accomplir et j'ai très peu d'affaires réalisés (bilan négatif). Afin de saisir cette opportunité, Ma question est de savoir si j'ai le droit d'avoir une indemnité de départ volontaire pour ma situation déjà créateur d'entreprise et est-ce que ça vaut le coût? ou bien faire une cessation de mon entreprise individuelle actuelle et profité de ce recours afin de mieux démarrer? Quel en serait le montant de l'indemnité, comment est-il calculé? Cordialement phit

Vous êtes membres ? Connectez-vous
Dans le forum
6 réponses
+1
+
-
Titre
Conseiller
avis positifs
34
messages résolus
0
Bonjour "phit0"
Je reprends mon fonctionnement habituel sur ce forum: répondre après 2 jours mini aux messages en rade, pour laisser le temps à d'autres répondeurs de se manifester, car , simple bénévole sans aucun lien avec le site , je ne veux pas en devenir "le répondeur attitré obligé"!

Je ne vois pas ce qui t'empêcherait de bénéficier de ce départ volontaire, peu important ton activité parallèle indépendante, dont tu n'as pas besoin de parler si effectivement elle n'est pas concurrente, dans la mesure où il n'y a pas de clause d'exclusivité explicite dans ton contrat de travail.
Mais je ne peux te donner d'indication sur les indemnités prévues, en principe au minimum l'équivalent des indemnités de licenciement conventionnelles (souvent rallonge), faute d'indication sur ta branche, tes accords d'entreprise,, et le processus GPEC en cours.
Par contre il risque d'y avor problème pour ton indemnisation ASSEDIC, car celle-ci suppose de se consacrer "à temps plein" à la recherche d'emploi.
Vu ce risque, il serait peut-être effectivement préférable de mettre fin d'abord à cette activité indépendante, puis de la relancer après quelque temps, en bénéficiant d'ailleurs dans ce cas d'aides ASSEDIC (qui ne s'appliquent pas en cas de poursuite d'une activité antérieure).
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise (notamment en prenant acte d'une réponse, merci c'est en plus!) et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
merci beaucoup de votre réponse Cornil,

L'activité de mon entreprise qui veut supprimer les postes est dans le domaine plastique. Et mon activité indépendante est dans le service informatique.

En effet, mieux vaut la sécurité. j'arrêterais mon activité indépendante afin de bénéficier des assédic et des aides.

En premier ,je vais attendre ce que proposera cet accord la semaine prochaine et vous communiquerais ce qu'il en est.

Bien à vous
phit

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour Cornil,

Actuellement, en congé création d'entreprise depuis 2 mois, je voudrais savoir s'il est possible de demander une rupture conventionnelle avec mon employeur. Je n 'ai pas encore créer mon entreprise. Mon employeur a signé un accord GPEC,je n'arrive pas a savoir si mon employeur peut etre autorisé a signer une rupture conventionnelle. Cette rupture conven me permettrai de beneficier de mes assedic. A savoir que je n ai aucune ressource actuellement.

Merci beucouop de votre réponse

Jeanne

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
36
messages résolus
0
bonsoir,

il est toujours possible de demander une rupture conventionnelle à tout moment. Pas besoin de donner un quelconque prétexte, l'employeur n'a pas besoin de savoir pourquoi.

Par contre, l'employeur n'est pas obligé d'accepter la rupture.

Plus d'infos sur la rupture : http://lelicenciement.free.fr/

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse, la précision sur le fait que je n ai pas besoin de préciser les raisons de ma demande de rupture conventionnelle est très importante merci de l'avoir rajouter.

Donc meme si mon employeur a signé une convention GPEC, je peux demander cette rupture, car quand je lis le etexte de loi, il est écrit que
*********La rupture conventionnelle n’est pas applicable aux ruptures de contrats de travail résultant :
- des accords collectifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dans les conditions définies par l’article L. 2242-15 du Code du travail ;
- des plans de sauvegarde de l’emploi dans les conditions définies par l’article L. 1233-61 du Code du travail .*******

Merci pour votre réponse \\\\\\\" Conseiller\\\\\\\"

à bientot Jeanne

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
36
messages résolus
0
bonjour,

un accord GPEC ne peut faire référence à la rupture conventionnelle, mais une rupture conventionnelle peut avoir lieu même en présence d'un accord GPEC dans l'entreprise.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Lexique
Droit du travail
Formation : Professionnalisation
Divorce
Avocat.net: Trouvez un avocat en divorce.
Code de la route
Equipement et sécurité: Les vérifications
Droit Immobilier
Prêts et crédits: Renégocier
Impôts
ISF: Territorialité
Consommation
Travaux: Dépannage à domicile
Justice et procédure
Juridictions internationales: CPI
Assurances
Assurance voyage: Accident et maladie