Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Copyright sur images
Sujet initié par Bloodh, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Vie du Site
Bonjour/bonsoir,

N'ayant pas eu de conseils sur d'autres forums, un ami m'a conseillé EasyDroit. Je m'y essaye. =D

Je tiens un forum de graphisme comme on en trouve beaucoup : www.never-utopia.com/, http://bazzart.up-your.com/, http://themes-passion.forumactif.net/forum.htm, etc...

Le principe de ce genre de forums est très simple : de nombreuses personnes créent des sites ou des forums, mais très peu s'y connaissent en infographie. Notre forum regroupe donc une petite troupe de passionnés qui proposent leurs talents gratuitement. Ainsi, les membres viennent s'inscrire, nous demandent de leurs faire un design, et nous donnent un choix de photos et images à prendre pour créer ce design.

Petit problème : nous ignorons si ces les auteurs de ces images ont donnés l’autorisation pour les modifier et les réutiliser à notre guise. Notre forum à maintenant deux ans, et nous ne voudrions pas le voir fermer simplement par notre inconscience.

Nous aimerions donc indiquer sur la page d’inscription du forum, dans le règlement et dans chaque sujet contenant une commande un message du type :

« En faisant la demande d’un design, vous confirmez que vous êtes en la possession de l’autorisation des auteurs de toutes images indiquées dans votre commande, ou que celles-ci sont libre de droit, et vous vous engagez à prendre toutes les sanctions pouvant parvenir par l’un de ces auteurs quant à votre commande. Le forum, ainsi que tous ses membres, ne seront en aucun cas responsables du contenu de la commande. »

Est-ce assez pour assurer la sécurité de mon forum d’un point de vue juridique ? Etant donné que le membre ne fait que poster des commandes, mais ce c’est le graphiste du forum qui va les utiliser et les modifier pour en faire une nouvelle image, est ce bien le membre qui restera ainsi responsable ? Y a-t-il des rectifications à faire ?

De la même façon, le forum est là aussi pour enseigner l’infographie à ses membres. Nous aimerions donc indiquer, sur la page d’inscription et dans le règlement, que les membres sont responsables des images et créations postées. Pour cela, nous pensions indiquer une phrase du genre :

« Vous êtes responsables du contenu et des images postées sur le forum. Vous assurez soit avoir l’autorisation des auteurs de ces images pour les utiliser et les modifier, ou soit que ces images sont libre de droit. Vous vous engagez à prendre toutes sanctions quant au contenu de ces images et créations. Le forum, ainsi que ses membres, ne seront en aucun cas responsable des images et créations que vous posterez. »

Est-ce toujours suffisant pour protéger mon forum d’éventuelles plaintes ? Y a-t-il une loi à citer, quelque chose à rajouter/supprimer/modifier ?

Merci d’avance pour vos conseils,

Bloodh

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
4
Forum
Copyright - photo sur internet....? Je voudrais savoir si quant je telecharge une photographie ( d'un particulier , pour mon cas ) , mise sur internet , il y a t-il une loi qui interdit ...
Forum
Copyright et droit d'auteur Je suis en école d'ingénieur, et j'ai des devoirs a rendre.on nous donne les sujets au format word, et nous rendu sous format word les reponses au...
Forum
Achat d'un site internet sous copyright. J'ai acheté un site internet sur www. xxxxx (je ne sais pas si je peux afficher le site en clair?)quelques semaines après la vente je reçois un m...
Forum
Marque déposée et copyright Tut d'abord, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique. voilà, je viens de terminer l'enregistrement musical d'une méditation qui s'appelle "la...
Forum
Aucune réponse pour le moment
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Vous êtes membres ? Connectez-vous