Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur

Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Etre licencié pour manquement au obligation de l'employeur
Sujet initié par ch'ti.milo, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Contrat de travailDemissionDroit du travailInternetJugesLicenciementSalaireSalariéAccident du travailTous les thèmes
bonjour , j'ai un petit meme un gros probleme et je ne trouve pas de solution ou pas assez de lumiere
je souhaiterai en terminé avec mon employeur car a plusieurs reprise il ne paie plus les salaires en temps et en heure.le probleme ne sont pas des retard de quelque jours mais de mois,il me dois un restant de mai et de mars,je lui ai demander de me licencié et ne veut pas me pousse a la demission et comme on c apres je me retrouve sans assedic
donc je voulais lui envoyer un recommandé AR de mettre en conclusion:compte tenue des manquements grave de l'employeur a ces obligations,je prend la decision de rompre mon contrat de travail.
je ne voudrais pas passer par un avocat ou sindicat

merçi d'avance

Vous êtes membres ? Connectez-vous
Dans le forum
5 réponses
0
+
-
Titre
Conseiller
avis positifs
34
messages résolus
0
Bonjour "chti milo"
Je reprends mon fonctionnement habituel sur ce forum: répondre après 2 jours mini aux messages en rade, pour laisser le temps à d'autres répondeurs de se manifester, car , simple bénévole sans aucun lien avec le site, je ne veux pas en devenir "le répondeur attitré obligé"!

Je te mets en garde contre la sultion de prise d'acte de rupture du fait de l'employeur pour retards dans le paiement du salaire. En effet une jurisprudence récente de la Cour de Cassation a opéré un revirement sur ce sujet, en disant que "Le simple retard dans le paiement du salaire ne permet pas que la prise d’acte de la rupture du contrat de travail s’analyse en licenciement injustifié.
La rupture du contrat par le salarié constitue alors une démission.". (cass soc du 27 mars 2008 n°06-45752 ) Bien sûr la décision des juges dépendra de l'ampleur des retards. mais tu risques une forte désillusion, surtout si tu ne veux pas te faire assister par un juriste!

Une autre solution existe, moins risquée: celle de saisir les prud'hommes en référé pour faire condamner l'employeur à payer les salaires en retard. Pas besoin vraiment d'avocat pour un problème aussi simple. APRES, tu démissionnes en imputant cette démission aux manquements de l'employeur, et si tu le souhaites, tu en gages une action "au fond" (procédure normale) pour faire requalifier cette démission en licenciement aux torts de l'employeur. La différence est que , muni de cette ordonnance de référé, tu pourras être indemnisé par les ASSEDIC, avant la décison des juges au fond ( alors que dans la prise d'acte , ce ne sera pas le cas) et quelle que soit celle-ci ultérieure. C'est en effet un cas de démission dite "légitime" reconnue par les ASSEDIC pour ouvrir droit à indemnisation.

Escuse-moi de t'infliger via se forum, à ton corps défendant, une assistance d'un syndicaliste que tu dis ne pas vouloir!

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise (notamment en prenant acte d'une réponse, merci c'est en plus!) et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

Je travaille dans un "magasin" dont ma fiche de paie est sous la convention 3245(restauration rapide) mais je suis en place dans un autre magasin appartenant aussi à mon employeur "boulangerie patisserie" mais qui n'a donc pas la même convnetion. Vu que je n'ai aps de contrat de travail, elle fait ce q'elle veut avec moi .. me change de magasin à sa guise!!! les horaires également!! pas de temps de pause !!! bref et dernièrement j'ai eu un accident du travail (le 1er mars) et bien sûr à ce jour soit le 24 mars, ne m'a toujours pas payé mon salaire de février!!! De plus, ma caissse primaire me dit qu'elle n'a toujours pas envoyé mes papiers pour mes indemnités d'accident ??
Que dois je faire ?? Si je la met au prud'hommes, quel va etre mon avenir ?? je sais qu'elle fait exprès puisqu'elle le fait pour les autres !! changement d'horaire, faire travailler le dimanche !! donner les horaires "plus désagréables" !! comment pouvoir cesser de subir ???
je n'en peux plus en plus car j'ai la crainte de reprendre le travail et de subir les mêmes désagréments !Merci de me dire vers qui me retourner ?? Et Quel syndicat choisir ?

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
36
messages résolus
0
bonjour,

il va falloir envoyer des lettres recommandées à l'employeur...

Pour vous aider dans votre dossier, prenez contact avec une union locale d'un syndicat ( ils sont dans l'annuaire ) .

ps : évitez de mettre votre e mail sur internet, ça attire les spams dans votre boite à lettres.

Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.free.fr/

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
BONJOUR A TOUS.JE SUIS A LA RECHERCHE D INFO. VOICI MA SITUATION,JE SUIS ACTULEMENT EN CONGER PRESENCE PARENTALE.MES PATRON DEPUIS DE ANS TARD TOUS LES MOIS A ENVOYER LES DOCUMENT RELATIF A MA SITUATION AUPRES DE LA CAF ET CETTE SITATION ME CAUSSE BAUCOUP D AGREMENT.
QUE PUIGE FAIRE POUR QU ILS ENVOYE LES DOCUMENT A TEMPS OU POUR QU ILS ME LICENCIE?

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
36
messages résolus
0
bonjour,

Je vous conseille donc de prendre contact avec une union locale d’un syndicat

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Lexique
Droit du travail
Formation : Professionnalisation
Divorce
Avocat.net: Trouvez un avocat en divorce.
Code de la route
Equipement et sécurité: Les vérifications
Droit Immobilier
Prêts et crédits: Renégocier
Impôts
Les niches fiscales: Dépenses familiales
Consommation
Internet et téléphone: Paiement via internet
Justice et procédure
Juridictions internationales: CPI
Assurances
Assurance voyage: Accident et maladie