Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Je suis majeur et mes parents divorcent
Sujet initié par Titi des bois, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Divorce et enfantsDivorceDroit
Bonjour à toutes et à tous,

Mes parents divorcent, je suis majeur. Lorsque les biens de mes parents sont partagés, est ce que les enfants majeurs sont considérés dans le partage des biens ? Les enfants majeurs peuvent ils demander une avance sur héritage ?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Enfant majeur, divorce des parents J'ai depuis peu 18 ans, et mes parents viennent de décider de divorcer. cependant j'ai quelques interrogations auxquelles je ne trouve pas de réponse...
Forum
Pension alimentaire de parents mariés à un enfant majeur Quel peut-être le montant moyen d'une pension alimentaire au titre de l'obligation d'entretien, versée par des parents mariés à leur 2 enfants majeurs...
Forum - Résolu par un avocat
Enfant de parents divorcés Agé de plus de 15 ans , vivant avec ma mère , suis-je obligé de partir une journée de la semaine avec mon père ( même si je ne le désire pas ) ?
Forum
1 réponse
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Non pas du tout, le partage des biens communs des époux lors du divorce a pour but de partager leurs biens communs et de mettre fin au pot commun, et donc pas de donner des biens aux enfants.

Vous pouvez en revanche prévoir avec eux qu'ils vous fassent une donation, qui sera nécessairement en avancement de parts successorales s'ils ne précisent pas le contraire, c'est a dire que vous serez propriétaire du bien a partir du moment ou il vous sera donné mais il faudra dire que vous avez eu ce bien au moment ou vos parents décéderont.

Sinon il est possible de faire une donation partage si vous êtes plusieurs enfants.
Vos parents restent propriétaires d'une partie du bien (la nu-propriété qui leur laisse la possibilité de vendre ou de détruire le bien s'ils le veulent) et vous serez propriétaire de l'usufruit (vous avez le droit d'utiliser le bien et d'en percevoir les fruits, concrètement s'agissant d'un immeuble de l'habiter ou de le louer et de toucher personnellement les loyers).

Mais les donations n'ont rien a voir avec le divorce de vos parents même s'il est possible que vos parents prévoient de vous donner quelque chose au moment ou ils divorcent.

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Parents divorcés Suis je obligée de voir mon père?
Forum
Jeune adulte étudiant parents divorcés Je passe mon bac cette année. j'ai 18 ans. je souhaite poursuivre mes études mais ma mère (dont je suis à la charge avec ma soeur et ma demi-soeur) n...
Forum
Droit des enfants de parents divorcés - lois Lorsque mes enfants sont en vacances chez leur père, ce dernier leur interdit de me téléphoner. personne ne répond même si je laisse des messages. exi...
Forum
Responsabilité des parents divorcés à l'égard de leurs enfants Lorsque deux personnes divorces et qu'un des enfants à la charge de la mère commet un fait dommageable sur le bien de quelqu'un d'autre: si le père a...
Forum - Résolu
Vacances a l'étranger pour les parents divorcés Un pére qui n'a pas la garde de ces enfants, aprés divorce, a t'il le droit, pour les vacances, d'emmener ces enfants à l'hotel, à l'étranger ? merci...
Forum - Résolu par un avocat
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique