>  Forum  >  Divorce  >  Divorce et argent  >  Rachat part maison : montant frais de notaire?
4043 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Rachat part maison : montant frais de notaire?

Sujet initié par rt56, il y a 4 ans
Bonjour à toutes et tous,

Mon épouse et moi pensons nous séparer et sommes d'accord pour que je garde la maison dont j'ai assuré les traites depuis le début (achat il y a 5 ans sous le régime de la communauté).
Nous n'avons pas beaucoup d'actifs (maison et voiture), et sommes aussi tombés d'accord pour qu'elle garde la voiture (argus 10.000 Euros), alors que le partage de la soulte si on vendait la maison nous donnerait 10.000 Euros chacun. On retombe ainsi "sur nos pieds".
Maintenant, n'ayant pas d'économies, on se demande quel est le montant des frais de notaire pour cette histoire de maison et de part à racheter.
La maison est estimée à 200.000 euros, et il reste 180.000 Euros à rembourser.
J'ai lu à droite/gauche que les frais se montent entre 3 et 8% du prix total de la maison à la charge de l'acheteur (donc moi). Est-ce correct? Car cela nous donne entre 7000 et 16000 euros, soit une somme dont je ne dispose pas.
Merci de m'éclairer sur ce sujet. Quel pourcentage sur quel montant?
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Frais de notaire en cas de rachat de part de maison Je suis en cours de séparation avec mon concubin. il souhiate racheter ma part acheter en indivison 50/50. il me dit que nous devons partager le montant ...

Forum

Compromis de vente

Modèle type

Rachat de part d'une maison J'ai maman qui et décide donc j'ai racheté sa maison a ma mere mais je dois rachete lla pare de mon frère on a signé l'acte de notoriété depuis mintenan un...

Forum

Frais de notaire Monsieur je dois signer l'acte de vente pour l'achat d'un terrain dans le var pour un montant de 120000 euros,pouvez vous me dire le pourcentage légal q...

Forum
2 réponses
+1
+
-
Adrien C
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1468
messages résolus
342
Le mieux est de s'adresser directement a un notaire.
0
+
-
vava13
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonsoir,

Vous exagérez, c'est dingue !

Et puis quoi encore, il faudrait aussi qu'elle vous donne sa culotte ! pour tout posséder

Je vous éclaire, pour finir, soyez juste honorable, voir correct, sur les 16 000 euros qui lui restera
Payez le notaire vous serez moins riche mais plus respectable a minima, quoique !!!
.
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.