Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Rupture contrat pro : financement de la formation ?
Sujet initié par aminartet, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
CDDChômageLicenciementRupture du CDDSyndicat
Bonjour,

Je suis en contrat de professionnalisation depuis septembre 2009 et mon patron veut me faire signer une rupture conventionnelle de CDI.

Déjà ce n'est pas conforme car je suis en CDD.

Mais ce que je voudrais savoir, c'est si ma formation, actuellement financée par l'OPCA de mon entreprise, continuera d'être prise en charge dans les cas suivants :

- si mon contrat est converti en CDI, puis qu'on me propose une rupture conventionnelle de CDI;
- ou dans le cadre d'une rupture du CDD par l'employeur.

Quelle est la meilleure solution pour moi, pour bénéficier du chômage le temps de retrouver un emploi et de terminer ma formation ?

Je dois déjà payer 350€ par mois en plus de l'OPCA, et si ils ne financent plus leur part je devrais payer 700€ par mois.
Or je ne toucherait que 600€ de chômage environs car je gagne actuellement 800€ par mois.
Sachant que l'entreprise me dit qu'elle ne pourra pas me payer si je reste.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
3
Forum
1
Modèle type
Rupture contrat pro cdd Je suis actuellement en contrat pro depuis le 1er septembre 2009 et je souhaiterais changer d'école et de formation (mais pas d'entreprise). j'ai de t...
Forum
Droit à l'assurance chomage avec rupture contrat pro à l'amiable Je suis actuellement en contrat d'apprentissage qui doit se terminer le 31 juillet 2011. la fermeture de mon entreprise est proche mon patron a choisi...
Forum
Rupture promesse d'embauche contrat pro. Une entreprise m'a signé une promesse d'embauche pour un contrat pro. d'une durée de 13 mois. celle-ci se rétracte quelques jours après pour motif que...
Forum
5 réponses
0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
bonjour,

votre contrat est tripartite : vous, employeur, et tierce partie : l'OPCA et/ou l'organisme formateur.

Vous ou l'employeur ne pouvez changer le CDD en CDI sans l'accord des autres.

De plus, si vous faites une rupture de CDD, vous pourriez êtes amenée à payer la fin de la formation ou du contrat.

Avez vous une preuve comme quoi l'employeur veut rompre le contrat ? un écrit ?

0
+
-
aminartet
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Oui, ils m'ont fait signer une rupture conventionnelle de CDI.

Pour l'instant je vais envoyer une lettre de rétractation car j'y perds trop.

0
+
-
aminartet
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
De plus, je suis en CDI donc la rupture conventionnelle ne vaudrait rien devant les ASSEDIC

0
+
-
aminartet
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
en CDD pardon (il n'existe pas de fonction editer un message ici ? je ne le trouve pas)

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
en effet vous faites bien de vous rétracter de cette rupture.

Je vous conseille donc de prendre contact avec une union locale d’un syndicat

Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.free.fr/

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
1
Forum
Arrêt de formation financée pour commencer bts Je viens ici exposer mon problème, en espérant que vous puissiez m'aider. je suis rentrée en bpjeps mention équitation en septembre 2009. la formatio...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.