Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Garde des enfants et lieu de résidence
Sujet initié par papytick, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Divorce et enfantsSéparationPension alimentaireGarde des enfantsDroit de visiteJugeAffaires familialesJuge aux affaires familialesProcédure civile
Le compagnon de ma fille vient de quitter le domicile. Ils ont 2 enfants en bas age et ne sont ni mariés ni pacsés.
Peut-elle faire signer un document au papa, document qui stipule que la garde des enfants et confiée à la maman et que le lieu de résidence est celui de la maman. Bien sur les droits de visite du style 1 week-end sur 2 avec souplesse si nécessaire.
Comment doit être rédigé ce document et que doit t-il contenir pour qu'une fois signé il soit, si le cas se présente, opposable au père des enfants ?

merci.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Lieu de résidence des enfants J'ai 4 enfants et j'habite dans le sud de la france avec mon mari et mes enfants. mon mari veut divorcer et comme il est muté en bretagne pour septemb...
Forum - Résolu
Lieu de résidence pour attribution aide juridictionnelle. Je me permet de faire appel à vos services n'étant que très peu informé sur le point que je vais vous énuméré.ma femme/concubine à quitté le domic...
Forum - Résolu par un avocat
Changement de lieu de résidence J'ai une question pour belle-fille de 9 ans et demi qui voudrait venir vivre à la maison avec son père et moi, mes deux fils et notre petite puce, ell...
Forum - Résolu
1 réponse
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Oui c'est possible et c'est même impératif, car les parents non mariés (concubins) doivent se mettre impérativement d'accord sur toutes les conséquences de leur séparation.

Il faut le faire par convention (papier libre écrit, daté et signé de la main des deux parents) sur les modalités de garde de l'enfant, et donc prévoir également le droit de visite et d'hébergement et les dates, mais aussi le montant de la pension alimentaire que devra verser le parent n'ayant pas la garde.

Dans un souci de sécurité, il est préférable d' envoyer cette convention au juge aux affaires familiales pour qu'il l' homologue (la valide) et la rende impérative (il faudra impérativement la respecter).

En cas de conflits, il est possible de saisir le juge aux affaires familiales pour lui demander de décider a la place des parents.

Il leur appartiendra alors d'en faire la demande par courrier libre (avec accusé de réception) en veillant a coller dessus 35 euros de timbre fiscal, au juge aux affaires familiale près le Tribunal de Grande Instance dont dépend le domicile des enfants, sans recours a un avocat, selon les articles 1136-1 et 1136-2 du Code de procédure civile.

Je vous invite a consulter ce dossier complet Easydroit concernant la garde des enfants :

http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-et-enfants/la-garde-des-enfants.htm

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Age de choisir lieu de residence A partir de quel age peut un enfant prendre la decision de vivre avec le parent de sa choix
Forum
Changement de lieu de résidence pour mes enfants Mon ex-conjoint a la garde de mes filles de 10, 8 et 6 ans et demi. décidée d'un commun accord car j'étais malade au moment du divorce avec possibilit...
Forum
Un des enfant change de lieu de résidence, pension alimentaire ? J'ai deux enfants d'un premier d'une première union, ils vivaient tout les deux avec moi jusque maintenant. mon ex conjoint me versait une pension ali...
Forum - Résolu par un avocat
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.