Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Procédure sanction disciplinaire
Sujet initié par STAN, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
LicenciementCongés
Bonjour à tous,

après avoir lu avec un grand intérêt les fiches techniques et plusieurs sujets du forum, je m'interroge quant au respect de la procédure de sanction disciplinaire. En effet, voici mon histoire :
17/02/10 : convocation par téléphone chez les RH de mon entreprise (cabinet de conseil de + de 1000 collaborateurs)le 02 mars.
02/03/10 : entretien avec les RH, me reprochant essentiellement ma gestion des congés d'août 2009, à savoir une faible prise de congés de ma part. Mon employeur ne nous impose pas de prendre nos congés en août, et d'ailleurs je n'étais pas le seul à être au bureau durant une bonne partie du mois d'août 2009. Mon employeur m'indique que cet entretien est un avertissement, et que j'ai tout intérêt à changer d'attitude au plus vite. Je leur demande une LRAR pour formaliser cet entretien, on m'indique que je n'en recevrai pas.

A ce jour, pas de lettre. Je suis indigné par cette gestion de la part des ressources dites "humaines" : politique de la terreur, avertissement informel. Depuis cet appel du 17/02, ma motivation est plus bas et je n'ai confiance en personne dans cette entreprise. Je ne veux pas parler de dépression, mais je suis clairement affecté par cet entretien et les reproches peu convaincants qui me sont faits. J'ai lu que, même en cas de sanction disciplinaire mineure, l'employeur se doit :
1/de m'indiquer les faits au plus tard 2 mois après qu'il en ait eu connaissance,
2/de formaliser l'entretien par une LRAR dans un délai d'un mois après l'entretien.

Le délai d'un mois n'étant pas écoulé, que dois-je faire? Attendre la fin du délai puis me retourner contre mon employeur au titre du préjudice moral subi? Me manifester avant la fin de ce délai? Négocier une rupture conventionnelle (ils ont clairement envie de se débarrasser de moi mais dans cet entreprise, on démoralise les moutons noirs pour les pousser à démissionner...)?

Je vous remercie pour vos réponses.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Sanction disciplinaire vise de procedure Mon directeur m'a envoyé une mise à pied par lettre recommandée et par lettre simple. j'ai pris connaissance de la lettre simple avant le recommandé e...
Forum
Sanction disciplinaire militaire et sanction pénale Je suis militaire et j'ai fait l'objet d'une plainte au pénal ayant été classée sans suite car trop peu de gravité. cette plainte était pour diffamat...
Forum
Sanction disciplinaire J’ai besoin de vos conseils en terme de droit du travail. je travaille dans un cabinet d’audit et j’ai refusé une mission en province car j’avais trop...
Forum
Sanction disciplinaire Lundi matin, j'ai eu une discussion mouvementée avec mon chef de secteur au sujet de congés payés.je suis retournée ensuite à mon poste, une respo...
Forum
Sanction disciplinaire J'ai reçu un avertissement de travail pour ne pas m'être rendu au travail un jour de grêve pour la retraite (22/10/10). la veille j'ai prévenu mes col...
Forum
5 réponses
0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
bonjour,

L'employeur n'est pas tenu d'envoyer une LRAR de formalisation de l'entretien. ni une lettre simple.

l'employeur veut que vous preniez vos congés avant juin. Il aurait pu vous imposer d'en prendre 3 semaines entre juin et octobre.

Il n'y a aucun préjudice moral, l'employeur gère tout simplement les congés. Toutes les boites le font.

Prenez des congés, ne reprochez rien à l'employeur. Pourquoi ne les avez vous pas pris ?

Pourquoi négocier un départ ou une rupture conventionnelle ?

si vous prenez vos congés, l'employeur sera ravi.

Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.free.fr/

0
+
-
STAN
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci pour votre réponse.

Concernant mes congés, il me reste 8 jours à prendre d'ici le 31 mai 2010, ce qui me semble tout à fait raisonnable. J'ai pris peu de congés en aout 2009 (10 jours), mais en ai pris en octobre 09 puis en décembre 09/janvier 2010. D'autres congés sont prévus en avril/mai pour écouler mon stock.

Je ne reproche pas à mon employeur de suivre les congés de ses employés, ceci est tout à fait normal. Je ne comprends pas pourquoi je ne suis averti qu'oralement? Pourquoi la procédure classique n'est-elle pas appliquée? Pour l'employeur, c'est tout de même mieux de confirmer l'avertissement par écrit non? On m'a dit mot pour mot durant l'entretien qu'on en avait marre de moi et que je franchissais certaines limites...

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
pour seulement verbalement ?

parce que c'est juste informel. ça manque de finesse sur la forme.

il n'y a pas de procédure classique, sinon, c'est une sanction. On n'en est pas encore là.

Un avertissement écrit est une sanction, là c'est juste quelque chose de verbal.

"On m'a dit mot pour mot durant l'entretien qu'on en avait marre de moi et que je franchissais certaines limites..."

Ne pas hésiter à demander lesquelles. Y aurait il autre chose que cette histoire de congés ?

0
+
-
STAN
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
On me reproche également de ne pas m'installer aux bons endroits, d'être loin de mes équipes alors que je n'ai pas de bureau puisque je travaille en staff room (et je m'installe toujours en staff room), et je suis évalué tous les 6 mois par mes managers et mes éval sont très bonnes depuis toujours.

Bref, j'estime que les reproches qui me sont faits ne sont pas recevables. Je suis vraiment déçu et affecté par cela, car je m'investis dans mon entreprise (parallèlement à ma mission, je fais du recrutement, animation de formation, présentation dans les écoles, participation à des forum). Et je suis extrêmement étonné par ce recadrage informel qui porte le nom d'avertissement (mot employé par mon employeur). Je trouve cela bien facile : on m'avertit verbalement, m'indique que je dois faire attention, que je franchis la limite à ne pas franchir puis on me souhaite une bonne journée! Tout cela sans la moindre trace : c'est ce qui m'échappe et me gêne.

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
Si c'est par écrit, cela a valeur légale d'avertissement.

On dirait quand même qu'ils veulent vous pourrir la vie.

Allez faire un tour sur les forums consacrés au licenciement moral....

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
5
Forum
Sanction disciplinaire Pourrai-je être licencié pour avoir refusé de servir exclusivement l'ami du responsable alors que je m'occupais déjà d'un client?
Forum
Sanction disciplinaire Est ce qu'un employeur a droit de convoquer,pour une sanction disciplinaire, un salarié sans l'avoir au préalable avertit par lettre ou si vous préfér...
Forum
Sanction disciplinaire J'ai eu un premier avertissement (non legal) et je recois ce jour une lettre recommandee accuse reception avec un entretien pour motif de sanction dis...
Forum
Sanction disciplinaire Mon employeur m'a envoyé une convocation pour un entretien disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement sans justifier mafaute a t il le droit
Forum
Sanction disciplinaire Mon directeur m'a remis une lettre de convocation à un entretien pour une faute que j'ignoremes questions :- que peut apporter la personne à qui j...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.