Bonjour à tous,
après avoir lu avec un grand intérêt les fiches techniques et plusieurs sujets du forum, je m'interroge quant au respect de la procédure de sanction disciplinaire. En effet, voici mon histoire :
17/02/10 : convocation par téléphone chez les RH de mon entreprise (cabinet de conseil de + de 1000 collaborateurs)le 02 mars.
02/03/10 : entretien avec les RH, me reprochant essentiellement ma gestion des congés d'août 2009, à savoir une faible prise de congés de ma part. Mon employeur ne nous impose pas de prendre nos congés en août, et d'ailleurs je n'étais pas le seul à être au bureau durant une bonne partie du mois d'août 2009. Mon employeur m'indique que cet entretien est un avertissement, et que j'ai tout intérêt à changer d'attitude au plus vite. Je leur demande une LRAR pour formaliser cet entretien, on m'indique que je n'en recevrai pas.
A ce jour, pas de lettre. Je suis indigné par cette gestion de la part des ressources dites "humaines" : politique de la terreur, avertissement informel. Depuis cet appel du 17/02, ma motivation est plus bas et je n'ai confiance en personne dans cette entreprise. Je ne veux pas parler de dépression, mais je suis clairement affecté par cet entretien et les reproches peu convaincants qui me sont faits. J'ai lu que, même en cas de sanction disciplinaire mineure, l'employeur se doit :
1/de m'indiquer les faits au plus tard 2 mois après qu'il en ait eu connaissance,
2/de formaliser l'entretien par une LRAR dans un délai d'un mois après l'entretien.
Le délai d'un mois n'étant pas écoulé, que dois-je faire? Attendre la fin du délai puis me retourner contre mon employeur au titre du préjudice moral subi? Me manifester avant la fin de ce délai? Négocier une rupture conventionnelle (ils ont clairement envie de se débarrasser de moi mais dans cet entreprise, on démoralise les moutons noirs pour les pousser à démissionner...)?
Je vous remercie pour vos réponses.