Bonjour,
Avant de me marier j'étais immigré dans un autre pays (Canada) où j'avais une bonne situation. En 1990, j'ai pris un congé sans solde et je suis revenu au pays pendant quelques moi pour me marier avec une jeune femme du pays. Je l'ai parrainée, à titre d'épouse, et suis retourné avec elle au Canada quelques mois plus tard. Toutefois, là-bas ma femme n'a pu s'adapter et n'a pas trouvé du travail dans son domaine, elle était déçue et cela a crée des tensions croissantes dans le couple, entre temps on a eu deux enfants, nées au Canada. Toutefois, la situation ne s'est pas améliorée et mon épouse est devenue agressive et négative et le climat à la maison devient trés pénible pour moi et pour les enfants. C'est ainsi qu' à l'été 2000, elle décide suite à une visite avec les enfants à sa famille dans le pays natal de demeurer dans le pays. Elle a réintégré un emploi administratif qu'elle avait avant le mariage et qu'elle a mis en disponibilité renouvelée sans m'en parler. Malgré mes demandes répétées verbales et écrites de regagner le domicile familial au Canada avec les enfants, elle a refusé de le faire et j'étais obligé pendant six années de faire chaque année le voyage entre les deux pays pour voir mes enfants durant une courte période, car elle persiste dans son refus de retour au Canada. En 2006, j'ai pris ma retraite et suis rentré au pays pour un séjour temporaire pour essayer de trouver une solution. Mais je n'arrive pas à m'entendre avec mon épouse, même sur place; moi je prétends que son départ du Canada qui n'était pas prévu et n'était pas souhaité par moi m'a causé de nombreux préjudices moraux et matériels sans compter la séparation continue d'avec mes enfants pendant six ans et toutes les difficultés qu'on peut imaginer. je prétends aussi que si mon épouse a fait preuve de patience et de bonne volonté d'intégration au Canada et de collaboration avec moi, elle aurait pu éviter ce retour prématuré au pays natal et réussir son immigration et vivre en harmonie avec moi car j'en avais la volont de mon côté. Je reproche à mon épouse par ailleurs de vouloir sacrifier l'union de la famille pour réintégrer son emploi dans le pays natal. De son côté elle ne veut accepter aucune responsabilité dans ce comportement et n'a pas demandé le divorce. Je songe parfois demander le divorce car cela ne marche pas avec elle car nous sommes restés sur nos positions respectives et les tensions et les disputes entre nous continuent sans cesse.
Ma question est la suivante: En cas de demande de divorce inité par moi Croyez-vous que le juge retiendra un motif d'abondan par l'épouse du domicile familial au Canada ou du moins prononcera un divorce aux torts partagés. Le motif d'abondan du domicile conjugal reste -il valable même sept ans aprés les faits ? Merci à l'avance de vos conseils et de votre bienveillance. Zephyr01.
r