Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Question sur la revalorisation de pension.
Sujet initié par philou31, il y a 5 ans
Thèmes abordés :
Procédures de divorceDivorceProcédure de divorcePension alimentairePrestation compensatoireJugementPension alimentaireSalaireAPLConciliationTous les thèmes
Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum que je trouve intéresant.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question alors je me permets de poster un message.

Je suis divorcé depuis 2004 et père d'un enfant avec mon ancienne compagne. Le divorce a été prononcé à tort partagé et je verse 350€ de pension alimentaire et 150€ de prestation compensatoire pendant 5 ans.
La prestation se termine dans moins d'un an et mon ex-femme me menace de demander une revalorisation de la pension pour compenser la perte de la prestation et son passage en temps partiel au travail.

J'ai refait ma vie et je suis pacsé depuis 2006. Je voudrais savoir si les revenus de ma nouvelle compagne peuvent rentrer en compte dans la demande de revalorisation de la pension ?

Je trouverais vraiment très déplacé qu'elle soit obligée de payer une partie de la pension alimentaire car personnellement je ne peux pas verser plus. J'ai 2000 euros de salaire et à ma charge la moitié du crédit de la maison, la pension alimentaire, 150 euros d'avion environ par mois pour que mon fils vienne (il habite à l'autre bout de la France) et les charges obligatoires de la vie courantes (impôts, assurances etc.).
Merci pour votre réponse.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Revalorisation de pension J'ai un jugement qui date du 25 juillet 2007 et à ce jour je n'ai pas fait de revalorisation. sur combien de temps en arrière dois reverser la différe...
Forum
Erreur sur revalorisation de pension alimentaire Je verse une pension alimentaire à mon ex compagne (nous n'avons jamais été mariés) avec qui j'ai eu un enfant. depuis 5 ans, je n'ai pas effectué la...
Forum - Résolu par un avocat
Revaloriser une pension alimentaire pour frais de scolarité élevés Une augmentation importante des frais de scolarités annuels peut-elle susciter la revalorisation de la pension alimentaire en dehors de l'indexation a...
Forum - Résolu par un avocat
Revalorisation de la pension alimentaire, participation à diverses frais Je voulais savoir dans quel mesure mon ex pouvait souhaiter la revalorisation de la pension alimentaire et une participation à divers frais, sachant q...
Forum - Résolu
4 réponses
+1
+
-
babine
Titre
Invité actif
avis positifs
9
messages résolus
0
Bonjour,

effectivement si ton ménage correspondant à deux personnes toi et ta compagne ses revenus seront pris en compte si Madame demande une revalorisation de la prestation.
en revanche si elle la demande tu pourras faie état de vos revenus communs et surtout charges communes

0
+
-
fredayric
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour,
je suis en procédure de divorce depuis plus de 2 ans,le prononcé aura lieu au mois de decembre.j'ai 3 enfants et une pension qui n'a pas évoluer depuis 2006. que dois-je faire afin de faire appliquer la lois de la revalorisation des pensions chaque année.merci d'avance pour la réponse :

0
+
-
unjourmeilleur
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour

ma procédure de divorce a duré 5 ans et demi. Un premier jugement de non conciliation avait fixé une pension alimentaire il y a 4 ans de cela. Depuis, la pension alimentaire n'a jamais été revalorisée depuis toutes ses années.
je m'interroge à savoir si cela est normal puisque le divroce vient juste d'etre prononcé, ce qui signifierait que la PA n'est pas revalorisée pendant la procédure ou bien dois je réclamer une revalorisation en argumentant les 4 années passées ?
(je ne sais pas si je suis très claire !)

merci vivement par avance de vos réponses

+1
+
-
Falcon_67
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Salut,

Le JAF tient compte de toutes les charges et revenus du couple par contre pour ta compagne actuelle il ne retiendrons qu'elle partage les charges avec toi par moitié, d'ailleurs ne pas hésiter à justifier de la plus petite sommes.

Par exemple si vous avez 1500 € de charges mensuels (loyer, gaz, edf, telephone, etc .....) et ton salaire de 2000 € le calcul serait le suivant (ça à été ça pour moi)

2000 - (1500 / 2) - 350 = 900 €

En gros il te reste 900 € pour vivre et ce sera comparé avec les revenus et charges de ton ex-femme pour tenter de trouver le meilleurs montant.

Cela dépends de l'age des enfants et de leurs besoins, ne pas oublier que ton ex-femme à probablement droit à des prestation de la CAF (allocations rentrée scolaire, APL, Allocations familiales, aide pour les vacances des enfants, etc ....)

La pension alimentaire ne sera, en principe, pas imputer sur le salaire de ta nouvelle compagne, mais elle en fera quand même les frais indirectement

Sur mon expérience passé, cordialement

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Revalorisation de pension alimentaire . Le montant de la pension alimentaire pour notre fille (6ans)a été fixée en octobre 2005 à 200euros alors que mon ex mari était étudiant en médecine. i...
Forum
Revalorisation de pension alimentaire En cours de divorce, je dois verser une pension alimentaire à mon ex-épouse. mon seul revenue est la retraite. une indexation sur l'insee me parait ri...
Forum
Revalorisation pension alimentaire Mon jugement ne stipule pas d'indice derevalorisation de la pension que je verse. dois je revaloriser celle ci.
Forum
Révalorisation de la pension alimentaire Mon ex-épouse souhaite renégocier la pension alimentaire de notre divorce en consentement mutuelle. en a t-elle le droit ? et sur quelle procédure jur...
Forum
Non revalorisation de pension alimentaire Mon jugement date de juin 2007. la pension alimentaire pour mon fis de 300 euros à la date d'aujourd'hui, le montant de la pension est toujours le mêm...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique