Bonjour,
Je suis aujourd'hui sur ce forum car je besoin d'éclaircissements.
Je suis actuellement locataire d'un appartement. Mardi matin, à 7h30, j'ai eu la désagréable surprise d'être réveillé par un bruit de marteau piqueur juste derrière le mur de ma chambre. J'habite au 3eme étage. Il s'agissait donc d'un ouvrier qui installait les renforts d'un echaffaudage. Puis ont été installés de jolis filets de protection.
Je suis locataire du bien depuis le mois de Décembre. Ayant été me plaindre auprès du gestionnaire du bien (qui est également l'agent immobilier), j'ai découvert qu'un courrier d'information avait été envoyé aux locataires en Octobre. Celui-ci a simplement omis de me prévenir que des travaux seraient réalisés lorsque je l'ai visité et lorsque j'ai signé le bail. Il s'agit de travaux de ravalement qui devraient durer 2 mois.
Le préjudice n'est pas négligeable puisque étant en prépa, je travaille beaucoup chez moi, c'est n'est désormais plus possible. De plus, des ouvriers sont à ma fenetre, je n'ai donc plus d'intimité lorsque les volets sont ouverts. Pour des raisons de sécurité, je ne peux pas ouvrir les fenetres, sans compter la poussière qui rentrerait. Et je ne parle meme pas de l'importante diminution de lumière dans l'appartement (qui pourraient se traduire par une augmentation de la consommation d'électricité si j'étais vicieu).
Lorsque j'ai parlé de cela avec mon agent immobilier, il m'a retorqué que je n'avais aucun droit et que dans le cas contraire, il fallait que je le lui prouve.
Après quelques recherches, j'ai trouvé deux article dans le code civil qui évoquent la jouissance paisible d'un bien locatif. Ces articles sont les articles 1719 et 1726 du code civil .
Pouvez vous me dire si je suis effectivement en droit de réclammer une diminution du loyer pour la durée des travaux ?
Je vous remercie par avance pour l'attention que vous prêterez à mon message. Cordialement,
Victor