Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Pension alimentaire
Sujet initié par caroline076, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Divorce et argentPension alimentaireJugeJugementPension alimentaireEnfant majeurFoyer fiscalTGIPension
Bonjour,
Mon mari paie une pension alimentaire pour ses enfants ; or l'ainé, qui est majeur, ne va plus à l'école et ne travaille pas non plus.
es-ce que mon mari doit quand même verser une pension alimentaire pour lui ? et si oui, jusqu'à quel âge ?
Merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
9 réponses
+1
+
-
bill87
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
30
messages résolus
0
Bonsoir, Vous pouvez demander la déduction d'une pension alimentaire correspondant à l'aide que vous apportez à un enfant majeur si cet enfant majeur est "dans le besoin", et s'il n'est pas rattaché à votre foyer fiscal.voir site : www.impotrevenu.com/pension_majeurs.htm Salutations cordiales. G.B.

+2
+
-
mimi
Titre
Intervenant actif
avis positifs
28
messages résolus
0
ma fille ainée a 22 ans elle et touche un peut de chomage et travail quelque fois comme caissier dans un super marcher pouvait vous me dire quelle somme ne doit t'elle pas dépasser pour toucher encore la pension allimentaire que sont père lui verse

+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
C'est pas une question de somme, comme elle est majeure et qu'elle ne poursuit plus d'études, alors le père peut arrêter de verser la PA s'il fait la demande de suppression au JAF.

http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-argent/la-pension-alimentaire-pour-les-enfants/enfants-majeurs.htm

Adrien C.

0
+
-
virgule3828
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour
mon mari verse une pension alimentaire à la mère de son fils qui a 18 ans et depuis peu il est en prison doit 'il continuer de verser cette pension ?
merci d'avance

+1
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Non la pension n'est plus due pour l'enfant majeur ne poursuivant pas d'études sérieuses.
Toutefois l'arrêt suppose d'en faire la demande au JAF du lieu de résidence de la mère par simple courrier avec avis de réception en expliquant la raison.

Adrien C.

0
+
-
virgule3828
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour
merci pour cette réponse.
Faut il neanmoins, faire tout un dossier (procedure habituelle) pour la suppression de cette pension pour ensuite passer devant le JAF ou simplement lui adresser un courrier ? est il possible d'avoir une réponse sans passer devant le JAF ?
merci encore de votre réponse
cordialement

+1
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Oui il est possible de prévoir la suppression au sein d'une convention signée entre les deux époux sans passer devant le juge (vous signez juste un papier libre qui dit que vous arrêtez le versement), mais ça suppose que celui qui la reçoit soit d'accord ce qui est rarement le cas.
Donc a défaut, il vaut mieux faire entériner tout ça devant le juge.
Il n'y a pas besoin d'avocat ni de dossier, mais simplement une lettre avec accusé de réception et puis vous joignez si vous le pouvez le jugement pénal de l'enfant, sinon tant pis il n'est pas difficile de démontrer que quelqu'un est en prison, ça se sait.

Adrien C.

+1
+
-
nordine7559
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
je paie une pension alimentaire a mon éx femme pour mon fils qui est agé de 21ans j'ai pas de nouvelles de la situation de mon fils ni de qu'est ce qu'il fait parceque le contacte entre moi et mon fils fils n'éxite plus depuis lontemps.que dois je faire.

+1
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Il faut que vous demandiez a votre ex des justificatifs de sa situation scolaire (dite que vous en avez besoin pour votre déclaration, inventez quelque chose), si elle ne vous les fournit pas alors tant pis il faudra faire sans.
En effet s'il ne poursuit pas d'études, étant majeur, vous pouvez demander la suppression de la PA au juge.

Vous faites la demande de suppression de la PA au JAF du TGI dont dépend le lieu de résidence de la personne qui touche la pension, par LRAR, sans recours a un avocat, en joignant si possible les justificatifs de la situation scolaire ou professionnelle de votre enfant.

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
2
Fiche Pratique
1
Forum
1
Modèle type
1
Outils
Révision volontaire a la hausse de la pension alimentaire Bsr je suis separé de la mere de mon fils cela fait 6 ans que je lui verse une pension de 90 euro et j ai augmenter de moi meme a 120 !j ai le droit d...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.