Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Refus de divorce, et modalités afin de quitter le domicile conjugal
Sujet initié par minouche, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Quel type de divorce ?DivorceSéparationSéparation de corpsSéparation de faitDivorce pour altération définitive du lien conjugalDroitLe notaireQuitter le domicile conjugal
Bonjour,
j'envisage de divorcer. Mon mari peut-il refuser le divorce et si oui, quel recourt puis-je avoir? Peut-on quitter le domicile conjugal avant d'avoir entamé la procédure? Sommes mariés sous le régime de la communauté, et avons des biens importants ( Financiers et immobiliers ) , puis-je tout perdre en partant prématurément. Merci pour vos réponses car je ne sais pas quoi faire. javascript:emoticon('')

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Séparation temporaire / garde des enfants Nous sommes mariés depuis bientôt 10 ans, nous avons 2 enfants mais ces derniers moments sont difficile. nous souhaiterions essayer de nous séparer qu...
Forum
Lettre pour quitter le domicile conjugal Je désire quitte le domicile conjugal avec d'engager la procédure de divorce. mon avocat demande à ce que mon mari m'écrive une lettre comme quoi il ...
Forum
Les premières démarches pour divorcer et pour quitter le domicile conjugal Comme je vous envie nadia ainsi que mobylette - j'ai 39 ans mariée depuis 21 ans j'ai 2 filles (17 et 10) je déperris de jour en jour - je n'arrive p...
Forum - Résolu par un avocat
Quitter le domicile conjugal car époux alcoolique Mon mari est alcoolique depuis de nombreuses années et ne veut pas se soigner. il n'est pas violent physiquement mais peut l'être en paroles. opérée d...
1 réponse
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Il a parfaitement le droit de ne pas vouloir divorcer auquel cas s'il n'a commis aucune faute, la seule solution pour vous sera la séparation de fait ou séparation de corps">la séparation de corps pendant au moins 2 ans avant de pouvoir solliciter un divorce pour altération définitive du lien conjugal au titre de l'article 237 du Code civil.

Pour plus d'infos sur l'altération définitive :

http://www.easydroit.fr/divorce/le-choix-du-divorce/alteration-du-lien-conjugal.htm

Il est possible de quitter le domicile conjugal avant le début de la procédure cependant il vous faudra impérativement l'accord écrit de votre époux ou du moins en faire la déclaration au commissariat le plus proche afin que ce départ ne puisse vous être reproché comme une faute lors du divorce, puisqu'au titre de l'article 215 du Code civil, "Les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie."

Pour plus d'infos sur le départ du domicile conjugal :

http://www.easydroit.fr/divorce/la-separation/le-logement.htm

Non, votre départ n'aura pas de répercussion sur le sort de vos biens, ils sont dans votre patrimoine commun et seront liquidés et partagés devant le notaire au moment du divorce.

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Quitter le domicile conjugal Je suis mariée depuis seulement 3 mois et je veux d'ores et déjà quitter le domicile conjugal, je veux quitter mon mari. lui et sa famille me font v...
Forum - Résolu
Quitter le domicile conjugale Nous voulons divorcé mais est ce qu il est possible de quitter le domicile avant la procédure de divorce en déposant une main courante auprès du commi...
Quitter le domicile conjugal Ma femme veut quitter le domicile conjugal alors que nous sommes mariés et que nous avons une maison en commun et un enfant . quels sont ses droits???...
Quitter le domicile conjugale? Ce encore le cas que lorsque la personne par du domicile est elle directement en tor car j'ai du quitter mon domicile a causse de violence conjugale?
Quitter le domicile conjugal Mon mari m'a trompé et hesite à revenir vers moi.je suis enceinte de mon deuxième enfant sachant que ma fille ainé à 3 ans.nous vivons dans une maison...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique