Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Non respect de la convention de divorce
Sujet initié par jeje06jeje06, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Procédures de divorceDivorceDroit de visiteJugeJuridictionCondamnationConsentement mutuel
Bonjour,

Je suis divorcé par consentement mutuel depuis le 20 novembre 2008 mais ai accepté que mon ex-épouse vive à Madrid avec mes enfants depuis août 2005 en payant, depuis cette date, une pension régulière de 175 euros par enfant.
Mon ex-épouse et moi-même tenons un discours identique sur l’éducation de nos enfants et je la laisse s’occuper de leurs activités extra-scolaires sans ne jamais rechigner.

J’ai proposé, de ma propre initiative, de verser une pension supérieure à sa requête, j’ai accepté de prendre en charge l’intégralité des frais de voyage et d’hébergement en France ou sur Madrid.

Mon ex-épouse m’a promis oralement de me loger sur Madrid lors de mes visites, de participer aux frais de voyage des enfants.
Il n’en fût jamais ainsi mais j’ai accepté, malgré les charges pesantes, d’assumer l’intégralité des frais qu’engagent un éloignement de 1230 kilomètres.

Ce qui m’amène à vous écrire est que, depuis 2005, mes parents, âgés de 66 ans, et moi-même allons les voir à Madrid en octobre/novembre pour fêter leurs anniversaires. Tous les ans. Marcos est né le 05 novembre et Adrien le 28 octobre.
Nous avons pris pour habitude, depuis cinq ans, mes parents et moi, de louer un appartement pour cinq personnes et passons deux week-end et une semaine entière sur Madrid.

Leur mère a toujours refusé de nous les confier sous différents prétextes, le dernier mail de sa part: « Tu sais bien que je ne les laisserai pas s'ils ont école le lendemain. Vous n'êtes pas encore capables d'assurer leur suivi scolaire, surtout celui d'Adrien. Les 3/4 des problèmes que vous avez fait à Noël étaient mal faits, vous ne les avez pas corrigés et maintenant tous les soirs, en plus des devoirs, on doit refaire ceux qu'étaient mal faits. Epuisant!!! »

Je m’en remets entre vos mains. Nous avons toujours accepté ses conditions. Nous avons accepté de les prendre à la sortie d’école à 17:00 pour les « déposer » chez leur grand-mère espagnole, leur Abuela qu’ils aiment à 20h00. Mais qu’en est-il de la convention de divorce qui prévoit mon droit d'hébergement sur cette période? Imaginez mes parents et moi faire tous ces kilomètres pour passer deux heures de devoirs, une heure de plaisir et 21 heures, chaque jour, à errer dans une ville dont on possède à peine la langue!

Je m’en remets à vos services et compétences pour m'aider à trouver une issue favorable à ce problème, bien futile peut-être, mais si primordial pour nous.

Mes parents et moi avons fait le maximum pour faire les devoirs scolaires mais, selon leur mère, ce n’est jamais suffisant.
Peut-être parce que sa propre mère fût professeur dans cet établissement? Peut-être parce qu’elle-même fût élève de cette même école?

Je demande juste que la convention soit respectée et vous implore de m'aider.
Je demande, selon la convention, mon droit de visite et d’hébergement le plus large et à défaut d’entente entre les époux:
« La moitié des vacances de Toussaint, soit une semaine ».

Les vacances scolaires françaises et espagnoles ne correspondent pas mais elle a accepté cette convention.
Tant que mes parent seront vivants, eux et moi y tenons.

Comment lui faire respecter ses devoirs de respect sur la convention?
Le Juge aux Affaires Familiales m'écrit que c'est dorénavant du ressort de la justice espagnole. Mais j'aimerais savoir s'il existe un moyen autre que de prendre un avocat à Madrid, me déplacer pour un procès, faire appel à un traducteur, etc. Car cela me serait ruineux.

Je vous prie de m’indiquer la marche à suivre. Merci d'avance.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Urgent: non respect de la convention de divorce Mon fiancé a divorcé en avril 2007 par consentement mutuel. los de ce divorce une convention a été établie. cette convention a été signée par le juge ...
Forum - Résolu
Non respect de la convention de divorce concernant l\\\\\\\\ La convention (datée de 2006) prévoit une indexation, sans autre précision. aucune indexation n'a eu lieu. nous sommes en 2010. mon ex mari est retrai...
Forum - Résolu
Non respect de la convention de divorce Je suis divorcé depuis mai 2010 ; consentement mutuel - deux enfants en résidence alternée - prestation compensatoire (payée en un an. concernant les...
Forum - Résolu par un avocat
Non respect convention partage allocations familiales J’ai signé avec mon ex-femme une convention qui stipule entre autre que celle-ci doit me verser tous les 3 mois la moitié des allocations familiales q...
Forum - Résolu par un avocat
2 réponses
+1
+
-
lmichael
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
113
messages résolus
0
Même s'il faudra saisir le juge espagnol, sachez qu'il devra appliquer les règles françaises sur son sol ! Ce qui quoi qu'il arrive va vous desservir en ce sens qu'en droit français vous bénéficiez de droits (qui n'existent peut être pas en droit espagnol).

Si votre ex-femme, refuse de s'exécuter des engagements qu'elle a prise dans la convention de divorce il faudra passer par la voie du tribunal. ça aura un coup, c'est sur mais il existe surement des aides et puis au final si vous obtenez gain de cause vous pourrez obtenir sa condamnation à payer une partie (si ce n'est l'ensemble) de la procédure.

Essayez cependant de lui faire comprendre ce qu'elle a à perdre !! (je ne connais pas vraiment les termes de votre convention de divorce mais) rappelez lui qu'elle risque d'avoir à assumer l'ensemble de la procédure s'il est avéré qu'elle ne s'exécute pas (un coup onéreux), que dorénavant elle peut être contrainte de payer contribuer à hauteur de la moitié pour les voyages de vos enfants pour qu'ils viennent pendant les vacances (ce que le droit français prévoit, pourquoi actuellement tout assumer tout seul ..? ) et qu'elle n'aurait théoriquement pas à vous les remettre que pendant les vacances de Toussaint mais à chaque vacances scolaires.

Le problème que vous leurs fassiez mal faire leurs devoirs est un faux prétexte. Elle n'a ni la compétence, ni l'autorité pour décider de ne pas vous remettre vos enfant pour telle ou telle raison. Elle dispose des mêmes droits et devoirs que vous sur vos enfants,il ne faut pas qu'elle croit être investie de plus... Vous jouissez, comme elle, de l'autorité parentale sur vos enfants.

Sachez enfin qu'il existe un délit pénal de non représentation d'enfant (article 227-5 du code pénal, passible de 1 an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende), ce qui pourrait aussi la faire réfléchir...

Bon courage !

0
+
-
jeje06jeje06
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci d'avoir répondu à ma requête aussi rapidement.
Bien évidemment, j'ai d'autres vacances avec eux mais, cette fois, ils viennent.
Je ne savais pas que le droit français restait applicable à l'étranger. Mais, vous dîtes également que ça peut me desservir.
Savez-vous quelle juridiction saisir et si un consulat ou une ambassade peut m'aider dans mes démarches, Doivent-elles être françaises et basées sur Madrid ou espagnoles et basées en France?
Puis-je saisir la justice espagnole par courrier? Sans me déplacer? Au vu de votre réponse, je risque de m'entraîner dans une machine longue et coûteuse mais la voix de la sagesse n'ayant pas d'écho, je vais devoir agir. Toutes informations complémentaires de votre sera bienvenue.
En vous remerciant encore pour votre implication qui m'a aidé à me sentir moins seul dans ce combat du pot de terre...

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Non respect de la convention collective. J'ai signé un cdi à temps partiel de 17h30 dans une entreprise de nettoyage. voilà trois semaines que j'y travaille, et depuis deux semaines, j'effect...
Forum
Non respect de la convention collective Je souhairerais savoir si on peut contester une demande de mise ne retraite par l'employeur si on peut prendre sa retraite si on a l'âge et les trimes...
Forum
Non respect de la convention collective. J'ai signé un cdi à temps partiel de 17h30 dans une entreprise de nettoyage. voilà trois semaines que j'y travaille, et depuis deux semaines, j'effect...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique