Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Déménagement et nouveaux frais de déplacement
Sujet initié par audrey-morgan60, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Divorce et enfantsPension alimentaireDroit de visiteJugeAffaires familialesJuge aux affaires familialesProcédure civileDroit
voila je suis en couple e l'ex conjointe de mon ami veut partir dans les alpes pour rejoindre son nouveau copain, soit a 800kms de chez nous. elle a la garde des 2 bambins de 4 et 3ans. mon ami a le droit de visite un week end sur 2 et un mercredi sur 2. c'est a sa charge de venir chercher e de ramener les enfants. j'aimerais savoir comment ca va se passer si elle part, est ce k les frais seront encore a notre charge??? a t'elle le droit de partir sans l'accord de mon ami??? merci d'avance pour vos réponses

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Frais de déplacement Mon amie et moi travaillons pour une société de prestaion en ingénierie utilisant la convention sintec.notre entreprise est basée sur lyon et notr...
Forum
Frais de déplacement Je n'ai pas eu de réponse dans la section "convention collective". je déplace donc mon post dans cette section en espérant avoir une réponse.mon a...
Forum
Frais de déplacement et droit de visite Mon ex-femme à déménagé à 150km de chez moi, doit-elle partager les frais de route que cela engendre pour le droit de visite?
Forum
Frais de déplacement non payés, que faire ??? Je suis commerciale depuis 3 mois dans une entreprise de prestation de service. j’utilise mon véhicule personnel pour mes déplacements quotidiens en c...
Forum
Frais de déplacement des enfants Je suis séparée de mon ex depuis 7 ans. nous n'étions pas mariés et le montant de la pension alimentaire a été fixé d'un commun accord entre nous : 76...
Forum - Résolu par un avocat
2 réponses
0
+
-
lmichael
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
113
messages résolus
0
Théoriquement, elle peut partir comme elle veut, rien ne l'oblige à demander l'accord. Mais les frais de voyage devront être divisés par deux, et les conditions de visite et d'hébergement devront être redéfinis...

+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

En cas de déménagement, elle a l'obligation de vous en informer en temps utile et de lui communiquer la nouvelle adresse au plus tard un mois après le déménagement, au titre de l'article 373-2 du Code civil.

Il ne pourra en principe pas s'opposer a son déménagement, mais en cas de conflit s'agissant de la résidence de l'enfant, il pourra demander au juge aux affaires familiales de décider.

Toutefois, le juge en pratique ne changera pas une situation qui fonctionne bien, car se fondant uniquement sur l'intérêt de l'enfant qui généralement n'est pas de changer brusquement de cellule familiale.

S'agissant des frais de déplacements ils sont en principe supportés dans leur intégralité par le parent souhaitant exercer son droit de visite et d'hébergement.

Néanmoins, il est toujours possible pour les parents de se mettre d'accord pour partager les frais ou par exemple faire un mi-chemin.

En cas de conflits il est toujours possible de saisir le juge aux affaires familiales d'une demande de participation aux frais de déplacements, en invoquant le déménagement.
Le juge pourra accéder a votre demande en diminuant par exemple le montant de la pension alimentaire que vous versez afin de prendre en compte cette participation aux frais.

Il vous appartiendra alors d'en faire la demande par courrier libre (avec accusé de réception) en veillant a coller dessus 35 euros de timbre fiscal, au juge aux affaires familiale près le Tribunal de Grande Instance dont dépend le domicile des enfants, sans recours a un avocat, selon les articles 1136-1 et 1136-2 du Code de procédure civile.

Je vous invite a consulter ce dossier complet Easydroit concernant le droit de visite et d'hébergement :

http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-et-enfants/la-garde-des-enfants/le-droit-de-visite.htm

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Frais de transport et droit de visite Ma fillevient tous les deux week end chez moi doit je aller la chercher et la ramener toujours a mes frais merci de me repondre assez rapidement
Les frais de deplacement de mon avocate Etant donné que j'ai obtenu l'aide juridictionnelle totale pour mon affaire prud'hommale, je ne comprends pas pourquoi mon avocate me demande 199,40 e...
Frais de deplacement Je dois utiliser mon véhicule personnel pour aller travailler sur une autre agence 2 fois par semaine. entre les deux agences il y a 45km et 40mn de t...
Remboursement de frais de déplacement. Je me permets de venir poster sur ce forum car mon employeur refuse de me rembourser. il s'agit de billets de train que j'avais acheté pour un déplace...
Remboursement de frais de déplacement Dans le cadre de remboursement de frais de déplacement, dans quelle partie du bulletin de salaire doit-il apparaitre : salaire brut ou après le net im...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique