Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Cdd, congés maternité et assedic
Sujet initié par mer_soleille, il y a 4 ans
Thèmes abordés :
CDDChômageDroit du travailSalaireAssedicAssedicsCongé de maternitéCongé maternitéCongésIndemnités journalieres
Mon CDD actuel de 5 mois et 1 semaine, se termine 6 semaines avant la date prévu pour l'accouchement. Je ne suis pas sûre d'avoir cumuler assez de jours pour avoir droit à l'ARE après mon congés maternité (avant mon CDD, j'avais touché 178 jours d'indemnités assedic pour une période travaillée d'un peu plus de 6 mois).
Comme c'est mon 3ème, ma gynéco voulait déjà m'arréter car j'ai des contractions et elle s'inquiète un peu (j'ai 43 ans). Effectivement, comme j'ai droit à 10 semaines, avec 2 semaines de congés patho, je pourrais être déjà arrétée. Je crains seulement de ne pas avoir droit aux assedics après mon congé maternité. Vaut-il mieux que je m'arrête avant la fin de mon CDD ou travailler le plus longtemps possible ?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Attestation assedic Je démissionne en cours de congé parental, mon employeur me paye mes 12 jours de congés payés restant que j'ai cumulé avant mon congé parental pendant...
Forum
Cdd, congé maternité et prime de précarité Etant en cdd et ayant annoncé a mon patron qui voulait me garder que j'étais enceinte, celui m'a proposé un autre cdd jusqu'au début du congé maternit...
Forum
Cdd congé maternité et licenciement economique Mesdames, messieurs,je suis en cdd dans le cadre d'un remplacement en congé maternité jusque fin aout.(poste précis)l'ensemble du service fer...
Forum
5 réponses
+1
+
-
Cornil
Titre
Conseiller
avis positifs
36
messages résolus
0
Bonsoir "mer_soleille"
Je ne réponds pas immédiatement aux messages pour laisser la place à d'autres répondeurs (bien rares malheureusement).

Dans ton cas, DE TOUTE FACON, il n'y a pas à hésiter car un arrêt avant la fin de ton CDD sera pris en compte dans la durée d'affiliation comptabilisée par les ASSEDIC. Ce qui revient à dire que ton CDD de 5 mois et 1 semaine sera pris en compte en totalité, avec ou sans arrêt. Tu n'as donc aucun intérêt à prolonger ton activité en prenant un risque pour ta santé.

Maintenant ton cas me pose une colle, car si l'ASSEDIC prend en compte le congé de maternité au cours d'un contrat, je ne sais pas si elle prend en compte la fin d'un congé maternité dont le début s'est situé dans le contrat. Si oui, raison de plus pour t'arrêter avant la fin du CDD! Car 5 mois et 1 semaine ne suffit pas, il faut 6 mois! Avec 5 mois et demi, tu n'aurais droit qu'à la reprise du solde des allocations précédentes, pas grand-chose (213-78 = 35j)

Une petite astuce règlerait le problème dans tous les cas : obtenir de ton employeur un avenant de prolongation de ton CDD d'un mois! Cela ne lui coûterait pas grand'chose (un peu plus de congés et de prime précarité) puisque tu pars en congé maternité! Un employeur compréhensif devrait accepter.

Mais je vais faire des recherches plus approfondies sur cette question congé maternité à cheval sur la fin de contrat, et dès que j'ai une réponse, je te la donnerai.
Ce soir, je n'ai pas le temps.
Bon courage et bonne chance

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise (notamment en prenant acte d'une réponse, merci c'est en plus!) et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

0
+
-
bettybelle
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonsoir Cornil, je souhaite être éclairée sur ma situation mais je ne trouve rien sur le net.

voila je suis enceinte de 5 mois et mon CDD prend fin au 31.12.08.

mon congé maternité devrait commencé le 22.02.08

suite calcul sur site assedic je ne percevrais mes 1ere indemnité chomage qu'en mars 2008 à cause des jours de carence.

Ma question est :est je dois droit à un congé maternité étand donné qu'au début de mon congé mat je ne percevrais ni salaire - ni indemnitées assedics.

merci pour ta réponse
cordialement Bettybelle

0
+
-
babouille76
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0

Bonjour tous le monde ,pour ma part je suis en congé parental depuis 2 ans et je me demande si ce n est pas mieux pour moi d être au chômage pour être mieux financièrement car je créer mon entreprise en même temps donc donnez moi vos idées conseils et infos ,merci à tous d avance

0
+
-
nani2008
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour, je suis en cdd 20% actuellement depuis un an,et je touche le complement assedic. Mon contrat se termine debut juillet et je suis en arret mater le 24 juillet 2011, ai je droit aux indemnités journalieres. Merci de votre reponse

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
nani2008 a dit :
bonjour, je suis en cdd 20% actuellement depuis un an,et je touche le complement assedic. Mon contrat se termine debut juillet et je suis en arret mater le 24 juillet 2011, ai je droit aux indemnités journalieres. Merci de votre reponse

Bonjour,
Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Urgent cdd congé maternité J'ai été embauchée en cdd pour remplacement congé maternité, aujourd'hui elle vient de se refaire arretée jusqu'au 8 fevrier pour l'allaitement mais j...
Forum
Fin de cdd et congé maternite Je suis actuellement enceinte, je suis en contrat cdd qui se termine le 30 mai. mon congé initial de grossese commence le 15 juin qu'elle sont les d...
Forum
Cdd d'usage et conges maternite Je suis en cdd d'usage dans le secteur de l'audiovisuel (une chaîne de télévision). depuis mon entrée dans cette chaîne (+ de 3 ans)j'ai signé 4 contr...
Forum
Droit aux indemnités congés maternités cdd Je viens d'avoir un petit garcon au mois de fevrier. lorsque j'ai appris que j'étais enceinte début septembre, je venais de signer un contrat cdd de ...
Forum
Congés maternité et contrat cdd Je suis en contrat cdd jusqu'au 31/12/209 et je suis enceinte de 8 semaines, puis-je avoir droit au congés maternité sachant que 31/12/2009 mon contra...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.