Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Non respect de la procedure de licenciement de l assistante maternelle
Sujet initié par assmat, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
ChômageCode du travailContrat de travailConvention collectiveDemissionJugementLicenciementProcédure de licenciementSalaireAssedicTous les thèmes
assistante maternelle licenciée du jour au lendemain. Les parents employeurs ont notifiés sur leur lettre de rupture une demission à remettre en retour. cette lettre je l'ai contestée de suite et pourtant ils ont tout de meme cocher la case demission sur l'attestation assedic. Le conseil des prud'hommes a qualifié la fin de contrat en droit de retrait de l'enfant en se référant à l'article 18 de la convention collective nationale en me déboutant de ma demande de dommages et intérêts pour licenciement abusif. Or l'article 12 de cette meme convention est claire en ce qui concerne la procédure de licenciement en cas de retrait de l'enfant et le conseil n'en a pas tenu compte.

Question: au bout d'un an d'ancienneté et étant privé par mon employeur de mes droits au chômage, ai je le droit de prétendre à des dommages et intérêts pour rupture abusive et non conforme a l article 12 et dois je faire des démarches de type pourvoi en cassation étant donné que le jugement a été statué en dernier ressort?
MERCI DE VOS REPONSES

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
3
Fiche Pratique
2
Forum
Non respect de procédure de licenciement Quand un employeur ne respecte pas la procédure de licenciement et qu 'il n'a pas de motif réel de licenciement et que j'ai 7 années d'ancienneté ,ai-...
Forum
Licenciement de mon assistante maternelle pour faute grave (refus de garder l enfant) Peut on licencié pour faute grave une assistante maternelle quand elle a refusé de garder l enfant un jour prevue dans le planning de garde??quelle so...
Forum
20 réponses
0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
bonjour,

on ne peut répondre qu'en ayant les documents sous les yeux ( contrat de travail, lettres, etc... )

Je vous conseille donc de prendre contact avec une union locale d’un syndicat

0
+
-
dora1981
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
assistante maternelle licenciée du jour au lendemain par téléphone, cause problememes familliaux de l'employeur, la maman a des horaires trés tardives ou trop tot et le papa ne pourra plus emmener ou chercher son petit ,et on est toujours en période d'essai (2mois moins une semaine) est ce que jai le droits de réclamer le préavis? merci

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
Que prévoit votre contrat ?

0
+
-
dora1981
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
une période d'essai sur 2mois , et là on est à 2mois moins une semaine au fait on a commencé le 08/03/2010 et je nai pas encore reçu la lettre de licenciement merci de m'avoir rependu rapidement

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
non, pas de préavis car le code du travail ne s'applique pas pour les assistantes maternelles.

0
+
-
CHIMERE
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour, je suis une maman en conflit avec mon AM car elle m'a appris lundi dernier qu'elle ne garderait plus mes 2 enfants à compté du 31 juillet. Or j'ai pris les devant et aujourd'hui je l'ai informé que je la licenciais et qu'elle allait recevoir sa lettre de licenciement aujourd'hui ou demain. Elle s'est emporté et est devenu histérique. J'ai donc préféré repartir avec mes enfants ( 2 et 4 ans) car je trouvais dangereux de les laiser avec cette personne. Ais je un recours pour ne pas lui regler son mois de préavis et comme le courrier avec AR est arrive aujourd'hui, pouvez vous me confirmer que le préavis s'arrètera bien le 04 juin 2010.
Merci de votre réponse

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
bonjour

le mieux est de passer par un forum dédié aux assistantes maternelles.

0
+
-
mmouihk
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
j'avais de bon rapport avec mon assistante maternelle jusqu'au jour du retrait de mon fils pour sa futur scolarisation. Je lui ai donc remis avant son départ en congés payés tous les documents ( attestation ass, solde de tout compte, certif de travail, etc...) je ne lui avait pas envoyer avec Ar sa lettre de préavis! aujour d'hui revirement de situation elle m'envoie un courrier pou me le signifier et réclame des sommes astronomiques !(congés payé etc.etc...
pour éviter tout litige, je lui ai envoyé si tôt une lettre en lui donnant raison et en lui disant qu'effectivement puisque j'ai fauté, son contrat n'est pas rompu et qu'elle accueillera mon fils à l'issue de ces congés payés . Suis-je en tort?

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
foncez voir un avocat !

0
+
-
boreal56
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
je suis assistante maternelle, j'ai signé avec des parents l'engagement reciproque au mois de mars et nous avons signé le contrat le 26 juillet 2010 pour un accueil qui devait débuter le 20 septembre 2010.
voila la maman m'appelle le 30 aout pour me dire que je n'aurait le petit , ok et qu'elle m'enverrai 1/2 mois de salaire d'en environ 15 jours ok.
Mais on est le 24 septembre toujours pas de nouvelle de la maman si ce n'est qu'elle ne m'a toujours pas payer et que le contrat normalement commençait le 20/09/2010. Pour moi on rentre dans les termes du contrat.
que dois je faire pour etre payer ?

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
bonjour

un : passez lui un coup de fil

si pas de réponse, ou réponse négative ou évasive : un recommandé en lui mettant une copie du contrat dans l'enveloppe.

Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.free.fr/

0
+
-
Assist mat
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

suite à des ennuis de santé, j'ai été contrainte de cesser mon activité d'assistante maternelle.
J'ai été reconnu inapte par le médecin du travail.

Ayant de très bons rapports avec les parents des enfants dont j'avais la garde j'ai souhaité mettre un terme au contrat qui nous liait sans revendiquer aucune indemnité.

Après avoir contacté et échangé avec l'inspection du travail nous avons pu enfin déterminer le motif conduisant à la rupture du contrat lequel est un licenciement pour inaptitude.

J'ai donc informé mes employeurs de ce licenciement et de la procédure à suivre, or un couple de parents a refusé de me délivrer les 3 documents nécessaires à mon licenciement et me les ont fait parvenir avec un mois de retard.
J'aimerai savoir si un retard dans la remise de ces documents entraine à mon profit le versement d'une indemnité, cela m'ayant été signifié mais ce sans aucun fondement juridique.

Par avance Merci.

0
+
-
P.M.
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
28
messages résolus
0
Assist mat a dit :
Bonjour,

suite à des ennuis de santé, j'ai été contrainte de cesser mon activité d'assistante maternelle.
J'ai été reconnu inapte par le médecin du travail.

Ayant de très bons rapports avec les parents des enfants dont j'avais la garde j'ai souhaité mettre un terme au contrat qui nous liait sans revendiquer aucune indemnité.

Après avoir contacté et échangé avec l'inspection du travail nous avons pu enfin déterminer le motif conduisant à la rupture du contrat lequel est un licenciement pour inaptitude.

J'ai donc informé mes employeurs de ce licenciement et de la procédure à suivre, or un couple de parents a refusé de me délivrer les 3 documents nécessaires à mon licenciement et me les ont fait parvenir avec un mois de retard.
J'aimerai savoir si un retard dans la remise de ces documents entraine à mon profit le versement d'une indemnité, cela m'ayant été signifié mais ce sans aucun fondement juridique.

Par avance Merci.

Bonjour,
Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
Cordialement.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

0
+
-
didierb359
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

Assistante maternelle depuis 20 mois de contrat, mon employeur du jour au lendemain me licencie car au moment de la négociation de l'avenant pour scolarisation, celui-ci ( la mamam) s'est emportée car elle a refusée la négociation des congés annuels à la décision de l' AM car multi-employeurs et cet employeur exigeant le mois de juillet en exclusivité. Cette négociation n'étant pas une décision définitive mais comme dit précédemment une négociation, la maman à physiquement "claquée" la porte et donc décidée par telephone de rompre le contrat. La maman va déposer la lettre en remise en main propre celà est-il légal ? et les indemnités ? quoi prétendre ?

merci de vos réponses

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
didierb359 a dit :
Bonjour,
Assistante maternelle depuis 20 mois de contrat, mon employeur du jour au lendemain me licencie car au moment de la négociation de l'avenant pour scolarisation, celui-ci ( la mamam) s'est emportée car elle a refusée la négociation des congés annuels à la décision de l' AM car multi-employeurs et cet employeur exigeant le mois de juillet en exclusivité. Cette négociation n'étant pas une décision définitive mais comme dit précédemment une négociation, la maman à physiquement "claquée" la porte et donc décidée par telephone de rompre le contrat. La maman va déposer la lettre en remise en main propre celà est-il légal ? et les indemnités ? quoi prétendre ?
merci de vos réponses

Bonjour,
Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
Cordialement.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

Afficher plus de réponses
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Non respect de procédure en accident de travail Mon conjoint s'est blessé au pouce au travail en démontant un moteur à la centrale nucléaire .sur le moment il a cru à une bonne coupure et est aller,...
Forum
Licenciement pour faute de l'assistante maternelle Je suis assistante maternelle et ai eu besoin de m'absenter de mon domicile pendant la journée.les enfants nous ont accompagné ,ont déjeuné à l'heure ...
Forum
Licenciement pour faute grave, et non respect de l\ Suite a une mise a pied le 5 fevrier et a une convocation prealable a un licenciement pour faute grave le 18 fevrier,(licenciement abusif) mon employe...
Forum
Non respect de la convention de divorce concernant l\\\\\\\\ La convention (datée de 2006) prévoit une indexation, sans autre précision. aucune indexation n'a eu lieu. nous sommes en 2010. mon ex mari est retrai...
Forum - Résolu
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.