>  Forum  >  Assurances  >  Assurance vie  >  Légalité d'une declaration de perte d'un...
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Légalité d'une declaration de perte d'une assurance vie

Sujet initié par orphane, il y a 5 ans
Suite au déces de ma mère, nous avons hérité d'une assurance vie contractée auprès de MMA. Le soucis est que l'agent nous demande de signer une déclaration de perte de la police d'assurance et en signant nous déclarons "prendre à notre charge toutes contestations qui pourraietn survenir à l'occasion d'opérations effectuées sur le dit contrat en l'absence de la police originale". Nous sommes très réticents à signer ce document et mma ne nous donne aucune explication sur ce dernier et refuse la liquidation tant que nous ne le signons pas. Cela fait un an que cela dur et nous nous nous ne savons toujours pas les risques en cas de signature, et MMA, même le siège ne répond pas. Que devons nous faire?
 
 
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Arret sans informations et perte du capital deces . ma mère cotise depuis plus de 30ans à la mutuelle général. donc 119€ tout les mois retiré directement sur sa fiche de retraite. il y a 1ans, elle q...

Forum
1 réponse
0
+
-
le dagoberto
Titre
Invité
messages
1
avis positifs
0
messages résolus
0
Orphane,

Je ne sais pas si votre problème est réglé, mais je vous donne quelques éléments rassurants.

Une police originale de contrat est, en quelque sorte, le titre de propriété des fonds présents sur le dit contrat.

Lorsque vous êtes bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie, ce document est nécessaire pour percevoir les fonds.

Mais, il arrive que ce document ne puisse être présenté par le ou les bénéficiaires (perte, vol ou incendie).
En conséquence, la signature d'une déclaration de perte est obligatoire, afin d'annuler la valeur de titre de propriété de la police originale (là, c'est l'assureur qui se protège).

Cette déclaration ne vous engage à rien et ne vous fait perdre aucun avantage, au contraire, puisque théoriquement, seul le souscripteur du contrat peut signer ce document (utilisé aussi pour effectuer une cloture de contrat). La signature de ce document \\\"acte\\\" l'acceptation du bénéfice du contrat, c'est tout.

Signez sans crainte.
 
 
Vous êtes membres ? Connectez-vous
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
 
 
 
 
Vous êtes membres ? Connectez-vous