Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Divorce frais avocats
Sujet initié par Ysa29, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Quel type de divorce ?DivorceProcédure de divorceDivorce contentieuxJuridictionConciliationHuissierDroit
Bonjour
Mon mari avait quitté le domicile conjugal il y a 7 ans , me laissant la charge de notre fils qui avait 6 ans à l'époque. Mon mari a eu un autre enfant en 2005 et à quitté la maman en 2006 pour revenir vivre à la maison. Il avait entammé une procédure de divorce en 2004 mais n'a jamais été jusqu'au bout puisqu il est revenu. J'avais payé de mon côté mes honoraires d'avocat, nous avions eu la conciliation , les mesures provisoires et médiation. Mon mari a de nouveau quitté le domicile conjugal en décembre 2007 pour s'installer chez une autre femme (information communiquée par ma belle famille). Cette fois il n'a pas fait de changement d'adresse , tout son courrier arrive à la maison. (il vient pendant notre absence)
Il n'a donné aucun signe de vie depuis 2 ans et n'a donc pas revu notre fils âgé maintenant de 13 ans.
Il m'a laissé un message sur mon portable hier me disant qu'il demandait de nouveau le divorce.
Dois je de nouveau régler un avocat ? J'avais déjà réglé la dernière procédure qu 'il avait abandonné. N'est ce pas à lui de prendre en charge ces dépenses ? Je n'ai plus les moyens de payer de nouveau un avocat. Ais je le droit de changer les serrures ?
Merci pour votre aide

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Frais avocat divorce 13 aix / salon de provence Mon mari souhaite que l'on divorce car a rencontré le " nouvel amour de sa vie " en quelques jours. cela fait 1 mois et demi que cela dure ( j'espera...
Forum - Résolu par un avocat
Frais scolaires Ma fille est inscrite dans un lycée en dehors de son département alors qu'un lycée existe dans sa ville pour la voie qu'elle a choisi .inscription fai...
Frais de nounou Lorsque j'ai divorcé, en 2008, nous avions une assistante maternelle pour mon fils de 3 ans à l'époque. le jugement (en garde alternée) précisait que ...
Frais pour lycée privé Je verse une pension alimentaire, la mère de mon fils a décidé de le mettre à la rentrée dans un lycée privé et me réclame la moitié des frais. a-t-el...
1 réponse
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonsoir,

vous n'avez pas le droit de changer les serrures car les époux ont l'obligation de vivre ensemble (article 215 du Code civil).

En revanche vous pouvez faire constater son départ du domicile conjugal en vous adressant a un huissier de justice.

Chaque époux doit prendre en charge personnellement les honoraires de son avocat.

Notez que si vous choisissez le divorce par consentement mutuel (amiable) alors vous pouvez choisir le même avocat et donc réduire considérablement les coûts de la procédure de divorce.

Dans le cadre d'un divorce contentieux, vous pouvez par ailleurs bénéficier de l'aide juridictionnelle si vous justifiez de faibles revenus,

en remplissant le formulaire Cerfa correspondant (formulaire Cerfa n°12467*01 d'aide juridictionnelle. ) et en le transmettant auprès de la juridiction qui va juger votre affaire (Tribunal de Grande Instance de votre lieu de domicile s'il s'agit de la demande initiale, ou Cour d'Appel en cas d'appel).

Cette aide si elle est acceptée va couvrir l'ensemble des frais de procédures et les honoraires d'avocats en cas de procédure contentieuse de divorce, au terme de la Loi n° 91-647 du 11 juillet 1991 relative à l'aide juridique.
C'est le cas si vos revenus n'excédent pas 929 euros brut mensuels.
Sinon il s'agira d'une aide partielle si vos revenus n'excédent pas 1393 euros brut mensuels, il vous restera alors a payer un pourcentage (dont vous établirez le montant par convention d'honoraires avec votre avocat).
Le plafond peut être augmentée en cas de présence de personnes que vous avez personnellement a charge dans votre foyer (167 euros pour les 2 premières, et 107 euros par personne supplémentaire).

Attention, l'aide juridictionnelle n'est accordée que dans le cadre d'une procédure de divorce contentieuse.

Pour plus d'informations sur l'attribution de l'aide juridictionnelle, je vous invite a consulter ce dossier Easydroit :
http://www.easydroit.fr/justice/Le-droit-d-agir-en-justice/L-aide-juridictionnelle.htm

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Frais d'avocats En instance de divorce, je souhaite vendre la maison. est-il vrai que les avocats perçoivent un pourcentage (et lequel) sur le prix de vente de cette...
Forum
Frais d'études Je verse une pension alimentaire à mon ex épouse pour mon enfant tous les mois et je souhaite connaitre mes obligations concernant les frais liés aux ...
Forum
Frais médicaux des enfants suite à une divorce Je suis père d'une petite fille qui a besoin d'aller chez l'orthophoniste le plus rapidement possible. ces frais médicaux sont totalement remboursés. ...
Forum
Frais de transports Est ce que les frais de transports aériens rentrent dans le contexte de la pension alimentaire ? la mère doit-elle prendre tout en charge ?
Forum
Frais exceptionnels J'aurai aimé savoir ce que l'on entend par "frais exceptionnels"
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique