Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Amende a payer
Sujet initié par ama02, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
JugementPrescriptionRecouvrement
bonjour, mon copain a recu une amende de 2000€ suite a plusieurs contraventions de 2005 qui se sont ajoutées et qui sont passé au tribunal. il vient de recevoir la facture en decembre 2009. je voudrais savoir si il est obligé de payer et surtout si ils ont le droit d'y reclamer 5ans apres? quelle est la possibilité pour ne pas payer car il y a 5 ans qui c'est ecoulé entre. merci d'avance

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
1
Forum
2
Modèle type
Amende sur stationnement handicapé sur lieu public non payant (cinéma) est-il valide ? Je suis allée au cinéma ce matin, et j'ai eu une surprise de taille, je me suis garé sur une place handicapé, je suis reconnu travailleur handicapé e...
Forum
1 réponse
+1
+
-
Mélodie Dupan Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
898
messages résolus
4
Bonjour,

Votre copain peut contester cette amende seulement si entre 2005 et 2009 aucun acte n'a été effectué.

En effet, une contravention peut être poursuivie pendant 1 an (c'est la prescription de l'action publique) et elle peut être réclamée pendant 3 ans (c'est la prescription du recouvrement de l'amende). Mais le délai de prescription repart de zéro à chaque acte effectué par l'administration, même le plus petit acte de recherche de son adresse par exemple.

Dans son cas, on peut donc lui réclamer cette somme si il y a eu des actes effectués entre le jugement de 2005 et la date de 2009 ou on lui réclame le paiement de cette somme.

Mélodie.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
4
Forum
1
Modèle type
Date prise en compte? Pour des infractions antérieures à 2011, le délai de 3 ans cours-t-il: - a compter du jour de l'infraction? - a compter du jour ou nous avons réglé ...
Forum
Clause penale 10 % a payer si refus de l'assurance et ou du pret Je dois signer un compromis de vente pour l'acquisition d'un appartement. le vendeur demande que soit mentionné une clause pénale de 10 % sur le prix ...
Forum
Timbre amende payé mais pas reçu par le centre de payement . voici le problème. mon fils a eu une amende de 90 euros en 02/2009. il a envoyé le pv avec le timbre amende sur la carte-réponse puis il a reçu ...
Forum - Résolu par un avocat
Séparation : a qui de payer le loyer Mon épouse et moi (mariés sous le régime de la communauté)sommes d'accord pour une séparation temporaire. j'occupe le domicile conjugal. elle, suite à...
Forum - Résolu
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.