Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Licenciement pour non respect de la clause de mobilité
Sujet initié par Isman, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Contrat de travailJugeLicenciementClause de mobilité
Bonjour,

Je suis un jeune cadre, qui évolue depuis 4 ans maintenant dans une société de services, avec la convention Syntec. Mon contrat de travail inclut une clause de mobilité.
En intercontrat depuis le début de l'année, on vient de me proposer une mission à 150 km de mon lieu de résidence. En raison de certaines obligations personnelles, je suis contraint de rester près de mon domicile certains soirs par semaine.
Mon employeur affirme pouvoir négocier avec le client pour que je ne sois que temporairement sur leur site. Cependant, le connaissant, je sais qu'une fois la mission débutée, je serai contraint de me plier à toutes leurs demandes.
Aussi, j'ai finalement refusé cette mission.
Mon employeur m'a demandé une confirmation écrite de mon refus. J'en déduis donc qu'ils envisagent de me licencier.

Mes questions : Quel type de licenciement suis-je en droit de demander ? Peut-il me licencier pour faute grave ? Quelles sont les indemnités auxquelles je pourrais prétendre ?

Merci par avance pour votre aide.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
3
Fiche Pratique
2
Forum
Licenciement pour non respect des clauses de confidentialité pendant un proces Je suis actuellement en proces avec mon entreprise qui m'accuse de fraude, pour ma défense, j'ai transmis à mon avocat des documents interne afin de...
Forum
Clause de mobilite et licenciement economique si refus Je me permets de vous contacter car j'ai une clause de mobilité géographique dans mon contrat de travail étant commercial qui me dit ceci: " le salari...
Forum
5 réponses
+1
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
bonsoir,

"Mon employeur m'a demandé une confirmation écrite de mon refus."

L'avez vous fait ?

"Quel type de licenciement suis-je en droit de demander ?"
Ce n'est pas à vous de demander un licenciement.

"Peut-il me licencier pour faute grave ?"
Il peut le faire, même abusivement.

Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.free.fr/

0
+
-
Isman
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonsoir,

Tout d'abord, MERCI pour votre réponse et votre réactivité. Ce n'est pas facile de trouver des personnes susceptibles de répondre à nos interrogations.

"L'avez vous fait ? "
En effet, j'ai été tenu de renvoyer un mail précisant clairement que je ne souhaitais pas intervenir sur cette activité.

"Ce n'est pas à vous de demander un licenciement. "
Ma question était mal formulée. Je voulais savoir à quel type de licenciement ce non respect de la clause de mobilité pouvait correspondre. J'ai un peu de mal à déterminer quand débute la faute grave.

"Il peut le faire, même abusivement. "
Voulez-vous dire qu'un licenciement pour faute grave ne serait pas approprié à cette situation, et serait donc abusif ?

Encore merci pour votre aide.

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
"En effet, j'ai été tenu de renvoyer un mail précisant clairement que je ne souhaitais pas intervenir sur cette activité."

Trop tard.

Il fallait non pas répondre 'non', mais plutôt : 'oui, mais...'

"Ma question était mal formulée. Je voulais savoir à quel type de licenciement ce non respect de la clause de mobilité pouvait correspondre."
Faute simple au moins, voire faute grave.

"J'ai un peu de mal à déterminer quand débute la faute grave."
L'employeur choisit, mais le juge requalifie en cas d'abus ( en cas de prud'hommes ) .

"Voulez-vous dire qu'un licenciement pour faute grave ne serait pas approprié à cette situation, et serait donc abusif ?"

Je veux dire qu'un employeur qui vous licencie pour faute grave alors qu'une faute simple aurait suffit, mais ça leur fait pas peur d'appuyer davantage.

Pour calmer la chose, je pense qu'il vaut mieux que vous envoyez un recommandé pour dire que vous acceptez la mission, si les conditions suivantes sont réunies ( ....) au motif des raisons personnelles & familiales suivantes ( .... )

cela dit, préparez votre éventuel entretien préalable au licenciement.

0
+
-
Isman
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci pour vos réponses. C'est bien ce qu'il me semblait...

Entre-temps, je viens d'être placé de manière temporaire sur une autre mission.
Je suppose que cela ne peut plus être un motif de licenciement pour faute grave (pour la suite), vu qu'entre temps, j'ai pu être délégué chez un client ?

Bonne soirée.
Cordialement.

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
je sais pas.

on verra.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
1
Fiche Pratique
3
Forum
1
Modèle type
Modèle type
Licenciement economique avec clause de mobilite = abandon poste faute grave ? Notre ste est en redressement judiciaire donc avec un mandataire judiciaire, j ai une clause de mobilite dans mon contrat. nous sommes actuellement 4...
Forum
Clause de mobilité et changement de poste J'ai été convoquée par mon employeur pour un changement de poste car un an après la signature du cdi (dont 2 mois renouvelable de période d'essai), je...
Forum
Clause de mobilité pour aku 31 réponse « est-ce que l'entreprise ne me doit pas un delai de reflexion pour faire part de ma decision à cette demande officielle? »« j'ai une clause de mo...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.