Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Urgent, maison et partage
Sujet initié par Sanaga, il y a 4 ans
Thèmes abordés :
Divorce et argentDivorceSéparationProcédure de divorcePrestation compensatoireGarde des enfantsCautionConsentement mutuelContrat de mariage
Bonjour,

je suis en instance de divorce ONC du 17.03.08,avec un contrat de mariage en séparation des biens; Notre maison actuelle est vendue, j'en ai la jouissance (jusqu'à la remise des clés aux acquéreurs le 1er 070en devant une indemnité d'occupation à l'indivision (en touchant 200€ de salaire!!!)

Mon futur ex mari me dit que je ne toucherais rien sur la vente de ce bien ,parce qu'il peut prouvait que notre maison précédente ayant été construite sur terrain qu'il a payait avec des biens propres (après mariage) lui appartenait et donc que la maison (aux deux noms!!)lui appartenait.L'argent de la vente de ce bien a servi à acheté le bien actuel en parti d'une part et un crédit aux deux noms d'autre part, sachant que c'est lui qui payait le crédit puisque je ne travaillais pas. L'acte notarié est aux deux noms.

A quoi je puis réellement prétendre? j'ai besoin de me reloger rapidement et souhaiterait utiliser le sous seing de vente en caution .

merci d'avance de vos réponses

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Urgent:droit de partage dans le cadre d'un divorce Je viens de divorcer et les impots me réclament un droit de partage de 1,10% sur notre patrimoine (maison vendue, véhicule, épargne , meubles ...) no...
Forum
Urgent/divorce sans contrat de mariage, comment se fait le partage ??? Nous allons divorcer j'aimerais savoir comment va se passer le partage des liquidites ? nous n'avons pas de contrat de mariage (mariage en 2003) av...
Forum - Résolu
Licenciement urgent urgent urgent Je vais me faire licencier pr "usurpation d'identité". quel type de faute sera prononcé ? ai-je droit à mes indéminté ?merci pour vos réponses ?
Forum - Résolu
Urgent urgent urgent merci de reponrde A tous je me suis fais arreter le 25/04/2009 a 1h25 du matin ! apres le feu j ai pris un rond-point qui etait a 500 metre pour rentrer chez moi et u...
Forum - Résolu
Partage de maison Divorce par consentement mutuel en 08/1996 nous n avons pas partage la maison secondaire que mon ex-mari occupe aujourd hui. elle est toujours au nom ...
Forum - Résolu
3 réponses
0
+
-
sand
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour,
j'ai 5 enfants, tous mineurs, une maison a payer pas de travail et mon mari et moi souhaitons divorcer (+ de sentiments).
normalement les enfants restent avec moi, mon mari voulait que je garde la maison et m'aider a payer les traites est ce possible ?
nous souhaiterions la vendre + tard, quand les enfants seront grands.
aurais je droit a des aides ?
si on ne peut garder la maison, aurais je droit a un appartement meme si je n'ai pas de revenus et s'il decidait de changer d'avis et de demander la garde des enfants aurait-il plus le droit d'en avoir la garde etant donne que je n'ai pas de revenu. merci de me repondre au plus vite.

+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
@ sanaga : L'histoire de la construction sur un terrain propre c'est vrai, c'est la théorie de l'accession : tout ce qui est construit sur un bien propre est propre a celui qui est proprio du terrain.
Toutefois si c'est considéré comme propre alors comme vous l'avez vendue il faut qu'il ait fait une déclaration de remploi de ce bien propre dans l'achat de la nouvelle maison. S'il ne l'a pas faite alors la valeur de la maison vendue est devenue commune lors de l'achat de la nouvelle maison! Et il ne pourra plus jamais revenir dessus même en prouvant quoi que ce soit, sauf si VOUS êtes d'accord pour confirmer que le bien lui était propre (ce qui n'est pas dans votre intérêt).

S'agissant du crédit ensuite, peu importe qui le rembourse, si vous êtes mariés sans contrat (régime légal) la maison appartient bien aux 2 époux pour 50% chacun, peu importe qui a remboursé les échéances, puisque l'argent permettant de rembourser même s'il provient des revenus d'un seul époux, est commun!
(les gains et salaires sont considérés comme communs, jurisprudence constante).

En résumé, s'il n'a pas fait de déclaration de remploi, alors vous pouvez prétendre a 50% de la maison.
Par ailleurs, vous pouvez demander pendant la procédure de divorce une prestation compensatoire en justifiant que vos revenus sont inférieurs a ceux de votre mari.
Cette prestation a pour but de maintenir votre niveau de vie après le divorce.
Elle peut prendre la forme d'un abandon de bien (votre mari pourra abandonner sa part de la maison a votre profit).
Vous deviendrez ainsi unique proprio du domicile conjugal.

Adrien C.

+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
@ sand : tant que vous divorcez par consentement mutuel ( a l'amiable) tout est possible! Les époux peuvent s'accorder dans la convention tant sur le divorce en lui-même que sur ses effets.
Si vous engagez une procédure de divorce par consentement mutuel, vous ne pourrez plus faire machine arrière pour un divorce plus contentieux.
Alors si vous ne parvenez pas a vous mettre d'accord c'est le JAF qui tranchera dans l'intérêt des enfants toujours...
S'agissant du logement dans tous les cas vous pouvez le garder, rester en indivision (proprio a 2) et lui payer une indemnité d'occupation (1/2 salaire) mais il peut y renoncer. (faites lui signer une convention)

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Partage de maison Nous sommes 3 enfants, notre mère a légé sa maison a moi et ma soeur par le biais d'un testament, doit-on verser de l'argent a notre 3ème soeur en ded...
Forum
Urgent urgent J'habite a l'etranger et g confie mon bien a une gence pour location,ils trouvent un locataire qui demande une reduction de 20 euros, et ne pas payer ...
Forum
Urgent urgent J'habite a l'etranger et g confie mon bien a une gence pour location,ils trouvent un locataire qui demande une reduction de 20 euros, et ne pas payer ...
Forum
Donation partage J ai fait une donation partage a ma fille. elle divorce. est ce que la somme de la donation est a partager avec son conjoint ou non. ils sont maries s...
Forum
Partage prix de cession bien demembré Par donation de décembre 2002, ma mère et son frère ont reçu la nue propriété d'une maison dont les parents demeuraient usufruitiers. le taux d'évalua...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique