Je suis franco marocaine(française par filiation) et je me suis mariée en 1984 à Marseille avec un marocain, et, en 1986 au Maroc avec la même personne). L'an dernier, mon mari a demandé le divorce marocain pour mésentente à Casablanca (lieu de notre résidence) et j'ai fait appel en juillet dernier car le jugement était vraiment catastrophique avec une indemnisation nulle. J'ai une fille de 19 ans qui fait ses études à Nice et là, je suis allée la rejoindre car plus aucune raison de vivre au Maroc. Cependant, à ce jour, pour les autorités françaises, je ne suis pas divorcée. Je souhaiterai demander le divorce en France à présent car il est beaucoup plus équitable. Mon "mari" a tout ses biens au Maroc et gagne trés trés bien sa vie. Or moi, je me retrouve avec 4000 euros d'indemnités et sans travail. Pouvez vous me dire s'il m'est possible de demander le divorce en France et comment faire afin de rompre le contrat de mariage français de 1984 sous le régime de la communauté des biens . A Nice ou je vis actuellement, je suis hébergée chez ma fille pour le moment. Merci de me répondre car mon avocat au Maroc n'arrête pas de me raconter des salades. Cordialement.
Non vous ne pouvez pas demander le divorce en France, s'il a déjà été prononcé au Maroc, il aurait fallu contester la compétence de la loi marocaine et demander a ce que la loi applicable soit la loi française, pendant votre procédure de divorce.
Vous pouvez seulement faire constater et appliquer votre divorce en le faisant exequaturer (c'est a dire en demandant au juge de l'exequatur du Tribunal de Grande Instance dont dépend votre lieu de domicile en France) a ce qu'il rende ce jugement rendu au Maroc exécutoire en France.
Adrien C.
il y a 2 semaines
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.