>  Fiches Pratiques  >  Droit du travail  >  Législation  >  Règlement intérieur

Obligation

Les entreprises dont l'effectif est supérieur ou égal à 20 salariés sont tenues d'établir un règlement intérieur (article L. 1311-2 du Code du travail).
Ce dernier s’impose à tous les salariés de l’entreprise, même s’ils ont été embauchés avant son élaboration.
Il est facultatif pour les entreprises de moins de 20 salariés.
Néanmoins, si ces entreprises souhaitent établir un règlement intérieur, elles doivent respecter les règles légales prévues pour son élaboration.

A voir aussi

Réglement intérieur Je dois rédiger le règlement intérieur pour mon employeur. or, nous sommes moins de 10 salariés (donc pas obligatoire). comme nous sommes soumis aux mêmes ...

Forum

Reglement interieur Comment peut on rediger une clause de retrogradation et quelles sont les fautes passibles de retrogradation

Forum

Reglement interieur Est il obligatoir de signee un reglement interieur de moin de 20 salarie ? merci de me repondre mme tondato

Forum

Reglement interieur Es qui les obligatoir de signe un reglement interieur d' une entreprise de moin de 20 salarie merci mme tondato

Forum

Avis des représentants du personnel

Le règlement intérieur est un acte unilatéral de l’employeur.
Cela signifie que celui-ci n’a pas à négocier son contenu avec les représentants du personnel.
Mais l’employeur doit néanmoins soumettre pour avis, un projet de règlement intérieur au comité d’entreprise ou - à défaut, aux délégués du personnel – ainsi qu'au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) pour les matières relevant de sa compétence.
Le défaut de consultation des instances représentatives du personnel est passible d'une amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe, (article R. 1323-1 du Code du travail).
Le projet de l'employeur et les avis des représentants du personnel doivent être transmis en deux exemplaires à l'inspecteur du travail.

Contrôle de l'inspecteur du travail

L'inspecteur contrôle la légalité des clauses du règlement dont il peut demander le retrait ou la modification.
Il peut à tout moment exiger le retrait ou la modification des dispositions illégales du règlement.
Il peut au contraire exiger que des dispositions manquantes soient ajoutées.
La décision motivée de l'inspection du travail est notifiée à l'employeur qui dispose d'un délai de deux mois pour contester cette décision auprès de la Direction départementale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle.

Dépôt et publicité

Le règlement intérieur doit faire l’objet d’un affichage permanent effectué sur les lieux de travail ainsi que dans les locaux et à la porte des locaux où se fait l'embauche.
Un exemplaire doit être déposé au secrétariat-greffe du conseil de Prud’hommes de la localité dans laquelle se trouve l'entreprise ou l’établissement.

A noter

Le règlement intérieur doit préciser la date de son entrée en vigueur.
Cette date ne peut intervenir moins d'un mois après l'accomplissement de la dernière des formalités de dépôt et de publicité.

Contenu du règlement intérieur

Le contenu du règlement intérieur est strictement limité par l'article L. 1321-1 et s. du Code du travail. Il doit exclusivement fixer certaines règles à respecter : Les règles de discipline Il s’agit d’obligations ou...

Contenu du règlement intérieur »
Oui
Plûtot
Non

Lexique juridique

Ce lexique juridique explique, avec des mots simples, des termes de Droit auxquels le contenu de ce site fait référence.