>  Fiches Pratiques  >  Droit du travail  >  Chômage  >  Pôle emploi

Fusion ANPE et UNEDIC

La loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l'organisation du service public de l'emploi prévoit la fusion de l'ANPE et de l'Unedic (et de son réseau opérationnel, les Assedic), afin de créer un guichet unique pour les demandeurs d'emploi : le Pôle Emploi.
Sa création repose sur une volonté commune d’apporter aux demandeurs d’emploi et aux entreprises des services plus nombreux, plus personnalisés et les expertises combinées de l’Assedic et de l’ANPE.
L'ensemble des agences (ANPE et Assedic) ont ainsi mis en place un accueil commun.
La mission de pôle emploi est d’accueillir, indemniser, orienter et d’accompagner les demandeurs d’emploi.
Pôle emploi accueille également les personnes en activité qui souhaitent évoluer dans leur projet professionnel, ou les salariés en situation précaire qui recherchent un emploi durable.
Pôle emploi propose également une gamme complète de services aux entreprises.
Il les accompagne dans tous leurs recrutements : analyse des besoins, sélection des candidats, information sur les mesures d’aide à l’embauche et assure le recouvrement des cotisations au titre de l’assurance chômage.

A voir aussi

Fraude inscription pôle emploi Voilà le souci qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines déjà . mon voisin se vante de frauder le pôle emploi pour bénéficier de la gratuité d...

Forum - Résolu

Emt, refus et pôle emploi Je suis au chômage, indemnisée. je viens d'effectuer chez un employeur potentiel une "evaluation en milieu de travail en vue d'embauche", pour un contrat q...

Forum - Résolu

Refuser une offre pole emploi Je suis inscrite en tant que chômeuse. je viens de finir une formation en journalisme presse écrite, lors de mon entretien, j'ai bien précisé que je recher...

Forum - Résolu

Date limite inscription pôle emploi Je voudrais savoir quelle est la date limite pour s'inscrire au pôle emploi. j'ai été licenciée à compter du 6 mars 2009, à quelle date dois-je m'inscrire ...

Forum - Résolu

A noter

A partir de fin septembre 2009, l'entretien d’inscription sera unifié et réalisé par le Référent Unique qui traitera tant la partie indemnisation que la partie PPAE.

Les missions de Pôle emploi

Les missions de Pôle emploi sont :
   - l’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi,
   - le versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisés,
   - l’accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement,
   - la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
   - l’aide aux entreprises dans leurs recrutements.
Par ailleurs, Pôle emploi assure de façon transitoire le recouvrement des cotisations d’assurance-chômage.

Atouts de Pôle emploi

Pôle emploi comporte plusieurs atouts :

  • Personnaliser l'offre
    Le demandeur d'emploi peut disposer d'un conseiller personnel pour l’accompagner dans ses démarches, d'une information et d'une orientation adaptée, d'actions de formation, demesures d’aide à l’embauche et d'aides à la mobilité et à la reprise d’emploi.
  • Offrir un guichet unique
    Le demandeur d’emploi pourra effectuer ses démarches d’inscription le même jour et au même endroit : calcul des droits à indemnisation et élaboration du projet professionnel.
  • Elargir ses services aux entreprises
    Pôle emploi accompagne les entreprises dans leurs recrutements : forums pour l’emploi, parution de l’offre, assistance au recrutement, présélection des candidats , etc.
Oui
Plûtot
Non
Devis gratuit et immédiat en ligne avec

Lexique juridique

Ce lexique juridique explique, avec des mots simples, des termes de Droit auxquels le contenu de ce site fait référence.