>  Fiches Pratiques  >  Consommation  >  Internet et téléphone  >  Changer d'opérateur

Comment changer d'opérateur téléphonique?

  1. Changer d’opérateur ?
  2. La portabilité des numéros entre opérateurs
Peut-on changer d'opérateur téléphonique rapidement ? Quelle procédure faut-il suivre ?

A voir aussi

Changement operateur,erreur sur nouvel abonnement J'ai quitté un opérateur pour un autre plus avantageux.mais voila que sur ce nouveau contrat,manque décodeur tv!!!,de plus ,en plus de 5jours,aucun conseil...

Forum

Changer opérateur avec carte périmée Ayant un téléphone portable ancien(sagem 2005)avec carte bloqué orange(carte périmée), comment puis-je l'utiliser avec un autre opérateur (carte leclerc)? ...

Forum

Changement d'opérateur telephone fixe Un opérateur peut il s'occuppé du changement juste avec un mandat d'autorisation en mon nom ou un courrier de résiliation doit etre obligatoirement envoyé?...

Forum

Litige avec operateur telephonique belge Voila mon souci. j'ai résidé en belgique en 2005 durant 1an et demi ou j'etais abonné à mobistar, opérateur téléphonique. aujourd'hui, mon pere toujours ré...

Forum

Changer d’opérateur ?

En principe, le changement d’opérateur est possible à tout moment.
Si ce n’est pas le cas, changer d’opérateur ne le dégagera pas de ses obligations : le client reste redevable du prix de l’abonnement pour la durée de son engagement sauf en cas de motif légitime. Ce peut être le cas par exemple, lors d’un changement de domicile vers un lieu non couvert par le réseau de l’opérateur.
Pour plus de précision, il est nécessaire de se reporter au contrat d’abonnement.
Le client libre de tout engagement de durée peut changer d’opérateur à tout moment, sans avoir à justifier cette décision. Selon ce qui est prévu par le contrat, le client devra respecter un délai de préavis.
Le changement d’opérateur peut se faire sans changement de numéro. C’est ce que l’on appelle la portabilité.

Attention !

Le client qui souhaite changer d’opérateur doit vérifier qu’il est libre de tout engagement vis à vis de son ancien opérateur !

La portabilité des numéros entre opérateurs

  • Qu’est-ce que  la portabilité ?
Il s’agit d’un service permettant à un client de conserver son numéro de téléphone en cas de changement d’opérateur.
Ce service est proposé gratuitement aux clients par tous les opérateurs mobiles en France métropolitaine depuis le 30 juin 2003.
La procédure de portabilité a été modifiée en 2007, en vue de permettre au consommateur de changer d’opérateur plus simplement, ce qui renforce la concurrence entre les différents opérateurs.
  • Comment faire ?
Depuis le 21 mai 2007, une procédure simplifiée de demande de portabilité est mise en place.
Une fois le choix de votre nouvel opérateur fait, il suffit de s’adresser à celui-ci muni du « relevé d’identité opérateur » de votre ancien opérateur. Pour obtenir ce RIO (numéro à 12 chiffres identifiant l’ancien opérateur), il  suffit d’appeler le serveur vocal ou le service clients de votre ancien opérateur.
Le nouvel opérateur s’occupe du reste.
  • Le changement d’opérateur
Dès que le transfert est effectué, la résiliation de votre ancien contrat d’abonnement est effective.
Depuis la réforme de 2007, la procédure est rapide. La portabilité du numéro mobile est maintenant effective en 10 jours maximum.
Ainsi, le client peut utiliser sa nouvelle ligne avec son ancien numéro porté, et ce dans un délai maximum de dix jours à compter de sa demande.

Attention !

Le titulaire de la ligne doit rester le même d'un opérateur à l'autre.
Oui
Plûtot
Non

Lexique juridique

Ce lexique juridique explique, avec des mots simples, des termes de Droit auxquels le contenu de ce site fait référence.