>  Fiches Pratiques  >  Consommation  >  Automobile  >  Achat d'un véhicule neuf  >  Les formalités à accomplir

Formalités à accomplir: immatriculer et assurer

  1. La carte grise
  2. L’assurance

La carte grise

Dans les quinze jours qui suivent l’achat d’un véhicule neuf, le propriétaire doit en demander l’immatriculation définitive.
Les formalités d’immatriculation doivent être effectuées à la préfecture ou sous préfecture du domicile du demandeur (ou à la mairie, selon les villes).
Pièces à fournir par l’acquéreur du véhicule :
- un formulaire de demande de certificat d’immatriculation (Cerfa n°10672*03, téléchargeable sur le site internet du ministère de l’Intérieur) ;
- une pièce d'identité ;
- un justificatif de domicile (quittance de loyer, d'électricité ou de téléphone, etc.) ;
- le certificat de vente ou la facture établie par le vendeur ;
- le certificat de conformité, délivré par le vendeur ou par le constructeur ;
- un exemplaire de la notice descriptive pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes.

A voir aussi

Formalités assurance décès Le père de mon conjoint est décédé il y a 5 mois.il avait une assurance décès souscrit avec son entreprise. aujourd'hui,rien ne bouge avec l'assureur(axa)...

Forum

Compromis de vente

Modèle type

Nouveauté

A compter de 2009, le numéro d’immatriculation d’un véhicule sera permanent : même en cas de revente, l’immatriculation attribuée lors de sa mise en circulation demeurera, et ce jusqu’à sa destruction.

L’assurance

Le véhicule doit être assuré dès sa livraison. Il est donc prudent de ne pas attendre le dernier moment pour informer votre assureur ou pour contacter un nouvel assureur. Prenez contact avec un assureur dès que vous avez pris la décision d’acquérir un véhicule, ou au plus tard quelques jours avant la date de livraison prévue.
Voir les fiches sur l’assurance automobile.
Oui
Plûtot
Non

Lexique juridique

Ce lexique juridique explique, avec des mots simples, des termes de Droit auxquels le contenu de ce site fait référence.