>  Fiches Pratiques  >  Assurances  >  Assurance habitation  >  Assurance du locataire

Le locataire est responsable vis-à-vis du propriétaire des dommages causés à l'immeuble occupé pendant toute la durée de la location. Les principes de responsabilité qui s'appliquent en fonction de l'origine du sinistre (incendie, explosion, dégâts des eaux) et qui mettent à la charge du locataire l'obligation de réparer les dommages causés.

A voir aussi

Effraction avec déterioration de mobilier J'ai été victime d'une effraction (sans vol pas réussi à entrer) mais avec de grosses détérioration de ma porte. mon assurance m'a dit que comme il y en ...

Forum

2 assurances habitation obligatoire pour le meme logement ??? Ma fille qui est majeur et qui travaille habite chez moi, et mon assurance ma oblige de prendre une deuxiemme assurance habitation pour ma fille. donc je ...

Forum

Souscription assurance habitation par téléphone mais contrat non retourné signé à la communauté, je me permets de vous soumettre une question concernant ma souscription d’assurance via téléphone. j’ai été appelé par un courtier d’ass...

Forum - Résolu

Assurance obligatoire

Le locataire a l’obligation de souscrire une assurance habitation. Cette assurance obligatoire porte sur les « risques locatifs » c’est à dire sur les dommages subis en raison d’un d'incendie, d'une explosion, d’un dégâts des eaux ou encore d’un attentat (sous réserve des conditions et limites prévues au contrat). 
En cas de réalisation du sinistre, l’assureur dédommagera le propriétaire.

Attention ! Le locataire est tenu de fournir un justificatif d’assurance au bailleur qui en fait la demande. Par ailleurs, lecontrat de bail peut prévoir une clause de résiliation pour défaut d'assurance. En tout état de cause, si le locataire n'est pas assuré, il sera tenu d'indemniser personnellement le propriétaire. 

Les locations non soumises à l'obligation d'assurance

Dans le cas de locations meublées, saisonnières, de résidences secondaires, foyers ou encore de logements de fonction, le locataire n’est pas obligé de souscrire une assurance pour les risques locatifs. 

 

Attention !

Le locataire demeure responsable vis-à-vis du propriétaire des dommages causés à l’immeuble occupé. Dans ces conditions il ne peut être que recommander, à tout locataire, de s’assurer contre les risques locatifs.

Les garanties non obligatoires

  • Assurance contre les dommages causés aux voisins et aux tiers


Cette garantie dite de « recours des voisins et des tiers » est presque toujours proposée par l’assureur en complément de la garantie obligatoire. Celle-ci couvre les dommages causés par le locataires aux personnes autres que le propriétaire, comme les voisins, les copropriétaires, etc. (par exemple : dégât des eaux, propagation d’incendie, …etc.).


Outre la garantie responsabilité civile, ce contrat d’assurance peut prévoir une garantie des biens y compris des biens mobiliers se trouvant à l’intérieur d logement assuré.
 

Oui
Plûtot
Non
Article rédigé par , Juriste spécialisé.

Lexique juridique

Ce lexique juridique explique, avec des mots simples, des termes de Droit auxquels le contenu de ce site fait référence.